Ce calvaire date du 17è siècle et mène par un grand escalier à l’église Saint-Donat.
Cet ensemble de 14 croix représente les différentes étapes de la passion du Christ. Les stations ont été offertes par des donateurs locaux. Leur nom est inscrit à l’arrière de chaque station.
Ce grand cadran solaire vertical en métal de 1 m de côté, est accroché sur une façade. Calculé pour cet endroit, il indique par temps ensoleillé, les heures et les demi-heures de 4:00 à 16:00.
Cette croix restaurée à l’époque moderneétait au Moyen-Age, l’emblème des franchises communales.
Cette église a été érigée en 1626 par des Pères Capucins et fortifiée sous le règne de Louis XIV. Elle a été restaurée en 1851 et à la fin du 19è siècle.
Cet bâtiment rectangulaire en calcaire comporte deux séries de 11 bacs qui sont
toujours alimentés en eau. Il a été érigé en 1848 et agrandi en 1878, à la place d’une fontaine plus ancienne encore datant de 1150.
Cette maison remarquable date du 19è siècle.
Ce bâtiment de style néogothique a été construit sur les plans de l’architecte de la ville, Albert-Jean-Baptiste Jamot en 1864. Il est devenu un lieu culturel où se déroulent des expositions, des conférences et des événements musicaux.
Ce bâtiment de style néo-classique, en grès luxembourgeois, a été inauguré en 1849. Sa construction a débuté en 1845 sur les plans de l’architecte montois Albert-Jean-Baptiste Jamot, formé à Paris.
Ces deux bassins comportent un moulage d’une statue romaine représentant un homme se désaltérant à la source.
La fontaine a été restaurée en 1972.
Cette tour découverte lors des travaux d’extension du Home faisait partie de l’enceinte d’Arlon au 4è siècle. On peut la voir lors des visites guidées qui nt lieu le jeudi à 16:30.