Terre de la seigneurie de Neufchâteau, au pays de Dalhem, Wodémont passa, du 11è au 16è, dans les mains de plusieurs familles, dont les Waldemont (11è) et les Wodémont (13è). En suite, avec Neufchâteau, propriété, de 1527 à 1731 , de la puissante famille des Gulpen, puis des Hoen-Neufchâteau. En 1841 , par achat, le château et ses importantes dépendances devinrent possession de la famille de Borchgrave d’Altena, jusqu’il y a peu.
Vaste bâtiment en moellons de grès et de calcaire, dominant le vallon de la
Berwinne, constitué d’une grosse tour carrée, vestige de la construction médiévale, flanquée à I’angle Sud-Ouest d’une tour d’escalier et dont la face Sud est masquée par une aile récente. Jusqu’à la récente restauration, une seconde tourelle plus basse, à I’angle Nord-Ouest de la grosse tour, faisait pendant à celle du Sud-Ouest. Un corridor bas, appuyé à la face Ouest de la tour, en reliait les rez-de-chaussée.
Largement remanié au cours des siècles, le donjon médiéval ne porte plus que quelques traces de ses percements antérieurs: quelques couvrements de baies, en mitre, apparaissent de-ci, de-là, dans les faces Nord et Est. La largeur de ces ouvertures, dont on distingue I’emplacement des jambages, indique déjà la fin du 15è ou le 16è, comme les ancres de ces façades. Récemment
restaurées, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui par des portes et baies régulièrement réparties, à linteau droit parfois à clé sur piédroits chaînés ou harpés. Quelques jours de cave montrent des linteaux en mitre. La façade Sud s’ouvre par une porte du 18è, à linteau en tas de charge sur piédroits à refends.
Au-dessus de celle-ci, dalle armoriée de J. de Gulpen et M.A. de Draeck, portant la devise des Gulpen "POST NUBILA PHOEBUS" et la date 1696.
Sur la grosse tour, bâtière à coyaux et à croupes en ardoises, dominée par un lanterneau récent. Pavillon brisé pour la tourelle d’escalier et toiture mansardée pour l’ajout, au Sud.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme-manoir en moellons de grès et calcaire disposée autour d’une cour carrée date probablement du 16è siècle.
Cette construction imposante en moellons de calcaire a été bâtie en 1912 dans l’esprit traditionnel mosan du 17è siècle, pour la famille Francotte. On peut y voir une conciergerie à l’entrée du parc, du même style que le château.
Les origines de cette imposante demeure seigneuriale remontent au 13è siècle.
Ce château a été construit vers 1920 par Emile Deshayes (1875-1946).
Il servit à héberger des blessés alliés à la fin de la guerre 1940-1945.