Cette propriété de chasse à courre a été construite en 1880 sur un domaine de plus de 80 ha, contenant un grand lac de ± 5 ha, traversé par plusieurs ruisseaux.
L’ensemble comporte un important domaine boisé de 313 hectares dont un château résidentiel, une maison de garde, une ferme de 100 hectares, une chapelle et de grands étangs (13 ha) alimentés par le Glain.
L’un d’entre eux est équipé d’un embarcadère couvert et d’une échelle à poissons visible de la route.
La propriété est constituée lors de la vente d’une « concession » par la commune de Bovigny.
Ce manoir de plaisance, de style Louis XIV en moellons enduits et blanchis, date du 18è et a été classé.
Une gentilhommière du 19è siècle en briques et calcaire.
Il s’agit d’un château dont les premières constructions remontraient à l’antiquité.
Les façades ont été classées le 16/6/1988 (y compris toiture et croix), la partie Sud de la grange le 16/6/1988
Dans un petit enclos fermé aux confins sud du village, cette chapelle commémorative fut construite en hommage aux victimes des deux guerres, sous de très vieux hêtres.
Cette chapelle en moellons, au pignon blanchi, est construite sur le site du Mont Saint-Martin dans un cimetière de plan circulaire entouré d’une muraille de moellons non liés, récemment restaurée.
La tour carrée de cette église remonte au 11è siècle. Sa flèche élancée est de section octogonale. Elle contient plus de 30 sculptures polychromes aux coloris très vifs.
Cette table de pique-nique est située au calme, juste en face de la Chapelle Notre-Dame de la Paix, en retrait au sud du village.