Déjà maison-forte au 16è, la Cense du Sart. futur château d’Awan, est aux mains des La Vaulx-Froidcourt au début du 12è. incendie général du temps des Linden vers 1650. Paul de Fisenne rachète le Sart en 1660 et le relève de ses ruines (dalle armoriée 1661): il est le premier
seigneur à y habiter. En 1745, le corps de logis est ravagé par le feu. Les Fisenne vendent Awan en 1765 à la douairière d’Andriessens. Le bien passe aux Simonis, de Verviers, après la rèvolution, puis à Mme Richard, née Lamarche, en .1833. Dans cette famille et sa descendance jusqu’à nos jours.
Précédé d’une drève de tilleuls, le château dispose ses bâtiments en briques et calcaire autour d’une cour carrée agrémentée d’un bassin et piquée à ses angles sud-est, sud-ouest et nord-est de trois tours carrées. Entrées à I’ouest. et à l’est par un portail calcaire à arc en anse de panier, à claveaux passants un-sur-deux. Bâtières d’ardoises à longues croupes. Au sud, corps de logis en briques et calcaire composé d’un pavillon carré prolongé à l’Est- par une annexe de trois travées terminée par une tour carrée partiellement masquée, côté cour, par une construction basse. Façade nord élevée dans la 2è moitié du 18è.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ce château se situe au fond d’une allée de hêtres pourpres.
Sa façade qui date de la fin du 17è est en grès et en calcaire.
Certaines adjonctions plus récentes de ce château du 16è siècle datent de 1763.
Il est doté d’un vaste parc remarquable.
L’entité de Xhoris possède ce château depuis la révolution française.
Ce château date du 19è siècle.
La façade arrière donne sur la cour d’une ferme de la fin du 16è.
Elle est visible depuis le portail d’entrée situé Rue du Comte.
Cet ensemble est doté au niveau de la route de deux tourelles circulaires datant du 17è siècle, construites majoritairement en calcaire.
Ruines d’une forteresse médiévale du 10è.
Elle fut détruite à la fin du 16è.
Il a été occupé par les Quatre fils Aymon.
Il subsiste encore quelques murs, des escaliers et une partie du donjon.
Ce château a été construit en 1776 à l’emplacement de l’ancienne verrerie qui fabriquait les bouteilles pour les eaux de Chevron.