Appelée aussi Cour de Schwartzenberg, cette ferme possède quelques éléments conservés datant du début du 18è.
Il s’agit d’une ferme semi-clôturée, construite en 1677, en moellons de grès et en briques, partiellement peints et calcaire.
Elle a été remaniée en profondeur.
Cette ferme en long, en moellons de grès, briques et calcaire date de la fin du 17è siècle.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Cet ensemble clôturé des 17è et 18è siècles, de style mosan, en moellons de grès, calcaire et briques, partiellement peints a été classé le 14 mai 1986.
Ce bâtiment édifié en 1865 a servi autrefois de salle de séance, secrétariat, école, logement de l’instituteur, bibliothèque, caisse d’épargne et boîte postale.
Petite chapelle en brique sur soubassement de moellon avec en son centre une statue de la Vierge dans un cadre ovoïde de briques. Petit autel de pierre avec plaque commémorative.
Cette haute croix en fonte est érigée sur socle de pierre gravée IHS avec un Christ en croix en fer forgé.
Croix de style de Jérusalem en fer forgé.
Croix de style de Ionique ave Christ en son centre.
Cette église de style baroque à 3 nefs a été construite entre 1618 et 1621 à l’initiative du curé Bernard de Harzé, l’ancienne église étant devenue trop exiguë.
Cet ensemble clôturé des 17è et 18è siècles, de style mosan, en moellons de grès, calcaire et briques, partiellement peints a été classé le 14 mai 1986.
Ce monument a été érigé en 1937 et a été modifié après la seconde guerre mondiale en 1955.
Petite potale en briques avec statue de la Vierge dans encoignure de la bâtisse, au n° 2.
Après avoir traversé le hameau de Houlteau, ce ruisseau va se jeter dans le Ruisseau de Dison, lui-même un affluent de la Vesdre.