Il s’agit de l’aérodrome du Royal Verviers Club. Il a été fondé en 1956. On y organise des baptêmes de l’air et du vol-à-voile. Il existe depuis 1953. A ce moment, la piste faisait 575 m. A présent, elle fait 735 m avec zone de sécurité de
Cet aérodrome appartient au Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports.
La piste en tarmacadam fait 800 m de longueur.
On peut y prendre des cours de pilotage, y faire des baptêmes de l’air et y pratiquer du parachutisme.
Ce château a été construit au 18è siècle pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
Il est également appelé Château Simonis.
Ce château de style éclectique a été construit pour Jean Montens d’Oosterwyck-Simonis sur les plans des architectes Charles Vivroux et son père, sur un terrain qui appartenait à la famille Simonis-de Biolley, industriels verviétois.
Ce château a été réalisé par l’architecte Auguste-Charles Vivroux entre 1898 et 1900 pour Louis Simonis, industriel lainier à Verviers.
Il comporte une cour intérieure ainsi qu’une tour carrée.
Un Christ en bronze sur croix de bois verni, avec toiture à deux pans.
Cette croix précédée d’un escalier d’une huitaine de marches porte la mention "Dieu et Patrie".
Ce Christ sur croix en bois millésimé 1889 est placé devant le parapet du ponceau d’un petit affluent de la Hoëgne, qui traverse la Place Joseph Gérard, centre du quartier du Moulin de Polleur.
Cette église en moellons de grès a été bâtie au 17è siècle à la place d’un édifice plus ancien datant de 1497. Mais vraisemblablement, un lieu de culte y existait déjà au 12è siècle.
Cet édifice de style gothique en moellons de grès et calcaire, est surmonté d’un clocher hélicoïdal caractéristique. La légende veut que celui-ci ait été tordu par le diable en colère.
Cette maison a été construite en 1852.
Cette maison a été construite en 1852. Sa vocation de maison communale se termina lors de la fusion avec Theux en 1976, dont François Gohy fut le dernier bourgmestre.
Il s’agit d’un imposant ensemble quadrilatère qui comporte un manoir et une ferme.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres, dont huit personnes lors de la première et 24 lors de la seconde : 12 prisonniers politiques et 12 soldats.
Une grande plaine de jeux au centre du village.
Cette stèle apposée sur le haut mur en moellons de grès du Château de Fays a été placée en hommage aux combattants des deux guerres mondiales.
Ce pont d’origine romaine en moellons calcaires enjambe la Hoëgne en plein coeur du village. Il est classé par la Commission des Monuments et Sites depuis le 24 juillet 1936.
Cet ancien filon (500 ha) de fer, de zinc et de plomb, contenus dans les roches calcaires, a été essentiellement exploité au 19è siècle. La nature y a repris ses droits mais la présence de ces métaux lourds y a amené une flore très particulière.
Cette statue, personnage féminin, porte le texte de la Déclaration franchimontoise des Droits de l’Homme. Elle a été placée en 1989 pour le bicentenaire du Congrès de Polleur.
Ce petit théâtre entièrement rénové est situé dans un immeuble pollinois, il s’agit d’une ancienne habitation privée en moëllons de grès et calcaire de la seconde moitié du 18è siècle.
Cette petite tour mi-cylindrique précède la ferme. C’était autrefois une tour de défense pour les villageois. Elle comporte 4 niveaux et elle est coiffée d’un toit hexagonal surmonté d’une girouette en fer forgé.
Ce viaduc situé sur la E42 relie Battice à Saarbrücken.
Sa construction a débuté en juin 1976.
Il permet de franchir la vallée de la Hoëgne. Le tablier se situe 45 m au-dessus de la rivière.