Très connue des cycliste, cette côte ardue a une longueur de 1700 m.
L'altitude de départ est de 207 m, celle d'arrivée est de 292 m avec un dénivelé moyen de 9.5%.
De plus en la descendant une vue
Très connue des cycliste, cette côte ardue a une longueur de 1700 m.
L'altitude de départ est de 207 m, celle d'arrivée est de 292 m avec un dénivelé moyen de 9.5%.
De plus en la descendant une vue panoramique sur la vallée de l’Amblève, Remouchamps, Aywaille et les hauteurs de Spa et Stoumont avec un repère qui est l’éolienne de Bronromme sise sur les hauteurs de Desnié entre La Reid et Stoumont.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_de_La_Redoute
Cour formée par des habitations du 18è siècle en moellons de grès et remaniées.
Ce pont construit en 1952 a été inauguré le 10 octobre et remplace celui datant du 17 avril 1935 et qui fut bombardé le 10 mai 1940.
Ce viaduc permet à l’autoroute E25 de franchir la Vallée de l’Amblève.
Il fut construit en 1980 par l’ingénieur René Greisch, par la collaboration des Ateliers de Construction Braine-le-Conte , Compa
Inauguré le 14 septembre 1952.
Vue sur Aywaille.
Borne fontaine carrée en calcaire du 19è.
Chantoir classé en Réserve Naturelle.
Cette chapelle en moellons a été érigée par Charlotte Decerf en 1876. Son nom figure sur le fronton. Sur le mur se trouve un vieux crucifix en fonte datant de 1772 collé par Jean Bodson aux forges de Dieupart.
Ce château se situe au fond d’une allée de hêtres pourpres.
Sa façade qui date de la fin du 17è est en grès et en calcaire.
Un château existe sur ce versant de l’Amblève depuis le début du Moyen-Age.
Il s’agit de l’actuelle école communale de Remouchamps.
Eglise en calcaire et briques dont subsiste une tour carrée en calcaire de 1230, percée d’étroites ouvetures et surmontée d’une bâtière d’ardoises à longues croupes qui repose sur des blochets, et est
Cette église gothique en moellons de calcaire remonte au 12è siècle.
Elle a été réaménagée au début du 20è siècle.
Cette église, avec ses façades en moellons calcaires a été restaurée en 1958.
Cette ferme date du 18è siècle.
Cette ferme en moellons calcaires sise près de l'église d'Aywaille est un ancien prieuré.
Fontaine avec un bac en pierre flanqué de deux tilleuls.
Autrefois, les couples qui s'étaient mariés l'année précédente se rassemblaient auprès de cette fontaine. Le cortège était ouvert par des viol
La construction de cette forge date de 1525. Elle est citée pour la première fois en 1554.
Ce gîte est situé dans un hameau paisible près de la réserve naturelle de la Heid des Gattes.
Grotte creusée par une rivière dépendante de l’Amblève : Le Rubicon.
On peut y effectuer un parcours pédestre de plus d’un kilomètre dans des salles imposantes dotées de concrétions magnifiques.
Cette gare est devenue un simple point d’arrêt sur la ligne 42 Rivage - Gouvy. Elle a été mise en service en 1885 par l’État belge.
Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 60 ha.
Elle est gérée par la commune et administrée par l’ASBL "Ardenne et Gaume".
Ce bâtiment a été construit par la famille de Theux de Monjardin, en 1879.
Avant 1907, était implantée l’école catholique des "Soeurs de Dieupart ".
Une plante mythique pour les botanistes. Mythique car si beaucoup de choses ont été décrites à son sujet, en réalité on ne sait toujours pas précisément s’il s’agit d’une espèce à part entière, d’une
Ce kiosque à musique rustique a été construit en 1892.
Les colonnes et le garde-corps sont en béton imitation branchages et troncs d’arbre.
La maison communale est installée dans les bâtiments d’une ancienne ferme construite par N. Mignolet en 1870.
Cette ferme fut achetée en 1894 par la famille d’Arbrefontaine qui lui donna son style ac
Cette habitation en moellons blanchis en calcaire faisait autrefois partie du prieuré d'Aywaille.
Elle a été reconstruite après un grave incendie qui a eu lieu en 1691.
Cette maison appartenait au Notaire Royal Aldringen. Il résida à Aywaille à partir de 1769, après s’être marié avec Anne-Catherine Hubin, originaire de Sur-la-Heid.
Cette maisonnette du début du 18è siècle est construite en pierre calcaire et colombage.
La façade vers l’Amblève est entièrement réalisée en calcaire appareillé et percée de deux petites baies.
La
Cette construction médiévale en moellons de grès et calcaire de plan carré, dotée d’une toiture à 4 versants a été classée le 5 mars 1986. Elle date du 15è siècle et était autrefois entourée d’eau.
Mémorial dédié à Mr Grégoire, motocycliste, inauguré le 4 juillet 1935.
Ce parc safari est subdivisé en 7 parties aux activités variées. Parmi celles-ci, on peut passer en voiture parmi des animaux du plein coeur africain en semi-liberté.
Ce monument est dédié aux américains et à la résistance.
Ce monument est dédié aux personnes tuées lors des deux guerres mondiales.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres mondiales.
Il a été dessiné par l’architecte A. Henfling et inauguré le 11 octobre 1931.
Ce monument rappelle la victoire des Français sur les Autrichiens le 18 septembre 1794.
Cet ancien moulin à grains en pierre date de 1483. A l’origine, il s’agissait d’un moulin à écorces.
Un mémorial dressé dans ce parc en mémoire du Docteur Thiry, ardent défenseur des sites et des monuments de la région. Le parc où se situe l’administration communale porte son nom.
Cette aire de pique-nique est située au sommet de la célèbre côte bien connue des cyclistes et offre un repos bien mérité à tous ceux qui ne sont pas dans le cadre d’une course !
Ce pont construit en 1952 a été inauguré le 10 octobre et remplace celui datant du 17 avril 1935 et qui fut bombardé le 10 mai 1940.
Il s’agit de deux monolithes de calcaire hauts de 2 à 5 m dont l’un d’entre eux a véritablement la forme d’une cour. D’après la légende, une méchante sorcière immolait les enfants sur ce rocher, d’ou la sinistre dénomination.
Cette stèle est dédiée aux 23 anciens élèves décédés durant la seconde guerre mondiale.
Tilleul dont la ramure composée de 5 grosses branches forme un vase. Le tronc de l'arbre est complètement creux depuis 1911.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.
Ce viaduc permet à l’autoroute E25 de franchir la Vallée de l’Amblève.
Il fut construit en 1980 par l’ingénieur René Greisch, par la collaboration des Ateliers de Construction Braine-le-Conte , Compa
Divers commerces sont installés le long de cette voirie.
On peut y voir: Delhaize, Leloup (outillages), Zeemann, Eldi, Aldi, Carrefour, Hubo, Trafic etc....