Un tilleul vénérable (autrefois arbre de justice) et une pierre dédicatoire, en grès noir, attestent de sa consécration par l’Evêque de Liège Théoduin, le 20 juin 1050 devant le mur sud du choeur.
Depuis le 11ème siècle, l’église a subi peu de transformations et les dernières restaurations ont parfaitement mis en valeur ce joyau de l’art roman.
Dans le porche d’entrée à droite, la pierre commémorant la signature de l’Edit Perpétuel à Marche le 12 février 1577, en confirmation de la pacification de Gand (armoiries de Philippe II cerclées du collier de la Toison d’Or, surmontant les blasons du duché de Luxembourg et de la ville de Marche). Un modeste cimetière enfin, à l’abri d’un muret, enserre l’église sur son flanc sud.
Cette église d’aspect moderne a été reconstruite en 1954 sur les plans de Victor Sarlet, après avoir subi des bombardements lors de la seconde guerre mondiale.
Cette église paroissiale de style néo-roman a été construite de 1873 à 1875.
C’est Monsieur Londot qui s’est occupé de sa restauration et de la mise en plomb de ses vitraux en 1968.
Depuis un oratoire en bois qui existait au 9è siècle, cette église de style gothique de l’école mosane, principalement construite en 1540 a connu moultes péripéties au cours de son histoire, pour finir par une restauration en profondeur en 1935.