Existant déjà au 15è et reconstruite en 1712 ainsi que l'atteste I'inscription: " lESUS
MARIA / JOSEPH / REAEDIFICATUM / ANNO 1712" replacée sur le nouveau portail
d'accès entre deux dalles armoriées Schuyl de Walhorn et Bergh de Trips, vaste chapelle orientée, en moellons de grès, agrandie vers l'ouest en 1729. Apports néo-romans entre 1867 et 1882, parmi lesquels le portail d'entrée Nord actuel. Clocheton sur le chœur.
Édifice mono nef au chevet à trois pans chaînés d'angle. Deux travées jadis sans
doute, trois aujourd'hui, marquées de fenêtres cintrées aux montants harpés. A gauche en face sud, excroissance de 1729, ouvrant, vers la vallée, une grande fenêtre Sud calcaire, harpée et cintrée. Au centre, appentis tardif masquani l'ancienne entrée.
A droite, la sacristie.
A l'entrée encore, une seconde inscription, répartie sur les deux dalles armoriées, porte :
"ANNO 1599, ANTIQUUM / RENOVATUM ET DILATATUM EST. ANNO 1712- 29".
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
Une église en moellons de calcaire et de grès, dont la tour se singularise par sa tour recouverte d’une toiture à bulbe. Elle est située à 245 m d’altitude.
Elle possède des orgues classées.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC