Au milieu d'un cimetière emmuraillé accessible par un entrée flanquée de piliers sommés d'un gland, intéressant édifice gothique paraissant remonter au 14è ou au 15è, qui aurait remplacé une première construction située ailleurs et désignée comme la vieille église en 1407.
Importants travaux dans la 1ère moitié du 16è, d'après plusieurs datations et un fragment conservé de l'inscription funéraire de I'architecte: " (B)AVMEISTER ONS GOTSHVYS ANNO
1543".
Détachée de Walhorn en 1648, l'église est encore I'objet de travaux plus secondaires à la fin du 17è et au cours du 18è.
Sur un premier niveau limité à son soubassement comme à son couronnement par une retraite talutée, haute et forte tour ouest. calcaire de plan carré, chaînée et restaurée ou exhaussée en grès à son niveau supérieur 14è ou 15è. Plusieurs fenêtres au linteau en mitre. Rénovation en 1711 et stabilisation par ancrage.
Dans le niveau supérieur, sur chaque ïace, deux baies calcaires cintrées couplées, aux montants chaînés et munies d'abat-sons. Corniche de pierre profilée sous le chéneau.
Flèche octogonale d'ardoises sur égout retroussé.
Non contemporain de la tour, à en juger entre autres au déplacement latéral de l'axe de l'édifice par rapport à celle-ci, vaisseau gothique calcaire en pierres de taille, de quatre travées séparées par des contre forts.
Bonnes fenêtres calcaires au pourtour mouluré, cintrées tardivement, jadis ogivales (?). Travaux d'ouverture de deux nouvelles fenêtres du côté de l'Ouest en 1772.
Bâtière d'ardoises prolongée sur le chœur et légèrement brisée à la naissance des collatéraux.
Chœur gothique voûté d'ogives, au chevet à trois pans épaulé de contreforts, fin 15è ou début 16è, daté peut-être de 1523 ou 1524 par l'inscription : " ANO DNI MDXXlll(l?) " au linteau ouvragé en deux accolades superposées de la petite porte profilée, près de la rencontre avec la nef au sud-ouest. Fenêtres ogivales encore en place, celle dans l'axe seule obturée intérieurement.
Piqué à la rencontre des trois pans de couverture du chevet, clocheton de 1928, remplaçant le premier de 1772.
Intérieurement, une nef centrale voûtée d'ogives à liernes et tiercerons, deux nefs latérales supputées postérieures, datées de 1515 à l'appui de la 2ème fenêtre S. Clés de voûte armoriées Schuyl, Wambach, Pallant, etc.
Colonnes habillées de chapiteaux toscans vers 1760.
Chapelle baptismale et accès au vaisseau accolés au S. de la tour et datée de 1691 à l'ouest. Précédant cet accès, porche de 1842 daté par un chronogramme. Sacristie et annexe
au flanc Nord du chœur
Mobilier.
Autel majeur par Hubert Hyard, de Liège, d'après un projet de Jean-Jos. Couven, d'Aix-la-Chapelle, bois marbré et partiellement doré, milieu du 18è, avec le Martyre de ste Catherine d'Alexandrie, huile sur toile signée et datée F. Bernardini, 1750.
Deux autels latéraux, bois marbré et partiellement doré, fin 18è début 19è.
Banc de communion et chaire de vérité, sur une esquisse de J.-J. Couven (?), bois marbré et partiellement doré, 3ème qu. 18è.
Théothèque surmontée d'une niche, avec inscription dédicatoire, gothique, pierre peinte, début 16è.
Ste Barbe et ste Catherine d'Alexandrie, deux statues de bois polychrome, 16è.
Deux bénitiers de marbre noir autour des colonnes de la tribune, vers 1840.
Source: Patrimoine Monumental de Belgique
Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.
Construite à partir de 1787 grâce aux riches drapiers locaux, cette église évangélique suit l’Édit de Tolérance de 1781. De style Louis XVI, elle intègre une tour baroque plus ancienne et domine la Rur.
Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.
Cette église de style néo-byzantin a été construite en 1935 par l’architecte Burguet.
Elle est caractérisée par ses vitraux remarquables.
La statue de la Vierge de cette église est liée à un miracle.
La légende est relatée dans la chapelle à l’intérieur de l’église.
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
Cette chapelle de l’ermitage en briques et calcaire sur soubassement d’éternit date de 1644. Elle a été reconstruite en 1789 pour devenir paroissiale en 1842.
La maison vicariale dans son prolongement à droite.
Cette église de style baroque à 3 nefs a été construite entre 1618 et 1621 à l’initiative du curé Bernard de Harzé, l’ancienne église étant devenue trop exiguë.
Cette édifice de style gothique entièrement resablé date du 15è siècle.
On trouve à l’intérieur du mobilier, des statues et des toiles datant du 16è et 17è ainsi qu’une crypte exceptionnelle.
Cette église en grès et pierre calcaire avec une nef à 3 travées est dotée d’une tour occidentale romane. Le transept de style gothique date de 1630.
Cet édifice de style néo-gothique en briques (1886-1888) a été construit à la place d’un ancien château appartenant aux Groulard. Les orgues sont classées et des objets de cultes y sont exposés.
Cette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Eglise protestante dont les orgues sont classées.
Une église en moellons de calcaire et de grès, dont la tour se singularise par sa tour recouverte d’une toiture à bulbe. Elle est située à 245 m d’altitude.
Elle possède des orgues classées.
Une église avec une tour carrée et fortifiée. Le bas-relief (surmontant le portail) de 50/70 cm porte le blason de Herman de Ghoor et Françoise Rivière, seigneurs d’Andrimont de 1594 à 1616.
Cette église comporte une flèche torse d’une hauteur de 20 m. Elle est assise sur une tour carrée en moellons de grès, aux angles tronqués avec des chaînes calcaires.
Cet édifice au clocher tors fut construit vers 1545 sur une tour du 12è siècle.
Eglise datant de 1842.
Eglise de style dorique construite de 1834 à 1838 en remplacement de l'ancienne église qui se trouvait Place du Marché derrière l'Hôtel de Ville.
Eglise primaire de la cité où sont célébrées les mani
Cet édifice en briques rouges datant de 1854 abrite des orgues classées.
La Chorale Saint-Roch y entonne de beaux chants religieux.
Construite à partir du 17è siècle, cette église de style baroque tardif est dédiée à la naissance de la Vierge Marie. Elle témoigne du rôle central de la religion dans la vie quotidienne de Montjoie.