Au milieu d'un cimetière emmuraillé accessible par un entrée flanquée de piliers sommés d'un gland, intéressant édifice gothique paraissant remonter au 14è ou au 15è, qui aurait remplacé une première construction située ailleurs et désignée comme la vieille église en 1407.
Importants travaux dans la 1ère moitié du 16è, d'après plusieurs datations et un fragment conservé de l'inscription funéraire de I'architecte: " (B)AVMEISTER ONS GOTSHVYS ANNO
1543".
Détachée de Walhorn en 1648, l'église est encore I'objet de travaux plus secondaires à la fin du 17è et au cours du 18è.
Sur un premier niveau limité à son soubassement comme à son couronnement par une retraite talutée, haute et forte tour ouest. calcaire de plan carré, chaînée et restaurée ou exhaussée en grès à son niveau supérieur 14è ou 15è. Plusieurs fenêtres au linteau en mitre. Rénovation en 1711 et stabilisation par ancrage.
Dans le niveau supérieur, sur chaque ïace, deux baies calcaires cintrées couplées, aux montants chaînés et munies d'abat-sons. Corniche de pierre profilée sous le chéneau.
Flèche octogonale d'ardoises sur égout retroussé.
Non contemporain de la tour, à en juger entre autres au déplacement latéral de l'axe de l'édifice par rapport à celle-ci, vaisseau gothique calcaire en pierres de taille, de quatre travées séparées par des contre forts.
Bonnes fenêtres calcaires au pourtour mouluré, cintrées tardivement, jadis ogivales (?). Travaux d'ouverture de deux nouvelles fenêtres du côté de l'Ouest en 1772.
Bâtière d'ardoises prolongée sur le chœur et légèrement brisée à la naissance des collatéraux.
Chœur gothique voûté d'ogives, au chevet à trois pans épaulé de contreforts, fin 15è ou début 16è, daté peut-être de 1523 ou 1524 par l'inscription : " ANO DNI MDXXlll(l?) " au linteau ouvragé en deux accolades superposées de la petite porte profilée, près de la rencontre avec la nef au sud-ouest. Fenêtres ogivales encore en place, celle dans l'axe seule obturée intérieurement.
Piqué à la rencontre des trois pans de couverture du chevet, clocheton de 1928, remplaçant le premier de 1772.
Intérieurement, une nef centrale voûtée d'ogives à liernes et tiercerons, deux nefs latérales supputées postérieures, datées de 1515 à l'appui de la 2ème fenêtre S. Clés de voûte armoriées Schuyl, Wambach, Pallant, etc.
Colonnes habillées de chapiteaux toscans vers 1760.
Chapelle baptismale et accès au vaisseau accolés au S. de la tour et datée de 1691 à l'ouest. Précédant cet accès, porche de 1842 daté par un chronogramme. Sacristie et annexe
au flanc Nord du chœur
Mobilier.
Autel majeur par Hubert Hyard, de Liège, d'après un projet de Jean-Jos. Couven, d'Aix-la-Chapelle, bois marbré et partiellement doré, milieu du 18è, avec le Martyre de ste Catherine d'Alexandrie, huile sur toile signée et datée F. Bernardini, 1750.
Deux autels latéraux, bois marbré et partiellement doré, fin 18è début 19è.
Banc de communion et chaire de vérité, sur une esquisse de J.-J. Couven (?), bois marbré et partiellement doré, 3ème qu. 18è.
Théothèque surmontée d'une niche, avec inscription dédicatoire, gothique, pierre peinte, début 16è.
Ste Barbe et ste Catherine d'Alexandrie, deux statues de bois polychrome, 16è.
Deux bénitiers de marbre noir autour des colonnes de la tribune, vers 1840.
Source: Patrimoine Monumental de Belgique
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
Dans le petit parc arboré situé derrière la chapelle Sainte-Brigitte se trouve ce barbecue avec une table de pique-nique.
De cette ferme de taille moyenne isolée subsiste la façade principale en moellons réglés de grès rose et calcaire.
Elle date du début du 19è.
Borne fontaine avec deux bacs récoltants et becs verseurs. Se situe juste en face du n° 4 de cette rue.
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Haut calvaire en calcaire surmonté d'un Christ en croix accolé à la bâtisse sis au n°32.
Cette chapelle mononef en briques cimentées blanchies et en calcaire, de style baroque, a été construite en 1747 sur les plans de I’architecte J.J. Couven d’Aix-la-Chapelle. Elle est terminée par un chœur à abside semi-circulaire.
Cette petite chapelle de plan octogonal, en moellons de grès, harpé de calcaire aux angles, est millésimée 1727.
Cette chapelle en moellons de calcaire située au cœur du hameau a été bâtie en 1913.
Cet édifice rectangulaire en moellons de calcaire entouré de tilleuls a été bâti en 1834 grâce à la générosité de Jean-François Kerres et de Marie-Elisabeth Pelzer.
Cette chapelle en moellons calcaires dans un petit parc arboré a été reconstruite en 1749. Elle est surmontée d’un clocheton et d’une croix en fer forgé.
Ces deux longs bâtiments de ferme parallèles est entouré de douves sur 3 côtés. Ce château a été construit au 14è siècle. Guillaume de Hirtz a fait construire le massif donjon actuel carré à deux niveaux en moellons de grès.
Christ en croix métallique au pied d’un tilleul.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Ce bâtiment en moellons rehaussé de briques possède un remarquable portail d’entrée datant du 16è siècle. Il est flanqué de tourelles circulaires assez massives.
La gare d'Eupen est une gare ferroviaire située dans la commune belge d'Eupen, dans les cantons de l'Est. C'est une des gares terminus de la relation InterCity A.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Cette grande construction en briques et en calcaire s’élève sur 3 niveaux et 5 travées. Elle est caractérisée par ses ardoises aux étages.
Cette maison comporte un pignon coupé en briques et en colombages datant du début du 18è siècle.
Cette maison en moellons de grès et calcaire qui s’élève sur 2 niveaux de 5 travées date de 1731. Elle est harpée de calcaire aux angles et encadrements de fenêtres.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Ce vaste parc arboré est doté d’une plaine de jeux avec de nombreux modules.
Cette vaste habitation de plaisance isolée dans un pré date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été construite à l’emplacement d’un château-fort de plaine (Wasserburg) dont il subsiste encore quelques traces.
Une table de pique-nique à la sortie ouest du hameau, près d’un étang arboré.
Une vaste plaine de jeux avec 3 toboggans et un terrain de mini foot et de basket.
Cette potale baroque du 18è siècle en calcaire est installée au centre d’une petite place fleurie. Elle repose sur un socle carré sous une chapelle au fronton courbe.
Cette potale en calcaire formée d’une niche baroque au fronton bombé date du milieu du 18è siècle.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Sa source serait du côté de Forsthaus.
Se jette dans la Vesdre
Cette vaste bâtisse également appelée Château de Merols. Elle est prolongée par une ferme carrée remarquable.
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.