Restaurée en 1958 après avoir servi à de multiples usages depuis sa désaffectation, l’ancienne église du prieuré clunisien d’Aywaille conserve à la fois dans ses murs traces de la construction primitive romane et des aménagements de la fin du 17è siècle. Limitée à une seule nef après l’incendie de 1691, elle éclaire ses façades nord et sud de baies cintrées à claveaux alternés, dépassants un-sur-deux.
Les façades sont en moellons de calcaire sous bâtière à coyaux ; trous de boulin, corniche mince.
Traces d’une chapelle latérale sud démolie en 1917.
Formant avant-corps à I’ouest du vaisseau, massive construction transversale romane, sans doute jadis à deux tours, en moellons de calcaire sous bâtière d’éternit à coyaux et demi-croupe ; premier niveau taluté, larges modifications sur la droite de cette façade lors de l’aménagement de I’entrée en 1958, à travers cette partie de I’ancienne tour.
Plus à l’est, importante ferme en moellons calcaires. Bonnes façades sous bâtière de tuiles, aux baies ouvertes surtout sur la cour (corps de logis); vers l’extérieur, pour les parties agricoles,
réseau régulier de jours de ventilation.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Eglise en calcaire et briques dont subsiste une tour carrée en calcaire de 1230, percée d’étroites ouvetures et surmontée d’une bâtière d’ardoises à longues croupes qui repose sur des blochets, et est
Cette église gothique en moellons de calcaire remonte au 12è siècle.
Elle a été réaménagée au début du 20è siècle.
Cet édifice a été construit en moellons de calcaire et de grès. Le tour et la nef datent de la 1è moitié du 19è siècle, le transept et chœur quant à eux de la fin du 19è.
Cette église a été construite à la place d’une chapelle datant du 16è siècle.
La nouvelle église a été consacrée en 1841. Elle a été agrandie en 1926.