Prend, au passage, le Steinbach pour aller se jeter dans le "Die Wesser".
Cet "étang aux canards" se trouve en bordure nord de la Brackvenn, à la pointe du Nahtsief.
Long de 3800 mètres. Il a été creusé en 1774 pour marquer la frontière entre les duchés de Juliers et de Limbourg et ainsi mettre fin aux querelles villageoises.
Cette rivière fagnarde est située dans un cirque formé par la colline du Leykoul et la crête de Kalterherberg. Il rejoint la Rur en rive gauche au pied du Geisberg. Son antique appellation était la Kal signifiant sombre et humide.
Les villageois de Mützenich bénéficiaient de droits d’usance, d’où le nom de "Fagne commune" (Allgemeines Venn) de cette fagne rectangulaire légèrement déclive.
Cette chapelle protégée par une grille a été construite en 1973 par les scouts de Raeren.
Cette croix située en bordure de la Voie des Pèlerins a été érigée en mémoire d’Arnold Müllenmeister, bailli de Konzen, décédé en 1767.
Cette croix a été érigée en 1918 à la mémoire de la famille Braun Neicken.
Cette croix en bois fixée à un hêtre remplace une figurine en bronze protégée par une niche en cuivre disparue en 1973. Elle fut posée par un préposé aux douanes, Arthur Lecerf en 1949, pour rendre grâce au saint d’avoir échappé à la guerre.
Cette maison forestière appartient à la Région Wallonne où vit un préposé forestier et sa famille.
Des renseignements peuvent être pris et donnés par le préposé de la Division Nature et Forêts (DNF).
Une table de pique-nique en plein cœur de l’Hertogenwald Orientale, près du pavillon forestier de Viehtrift, au sud-est de Schwerzfeld.
Une table de pique-nique au carrefour forestier d’Elsenbruch, au début du chemin menant à l’ancien hameau de Reinartzhof, côté nord.
Ce ruisseau prend sa source dans l’Imgenbroicher Venn près du lieu-dit Jessbuer. C’est un sous-affluent de la Vesdre mais c’est l’Eschbach qui vient récolter ses eaux en plein Hertogenwald Oriental, 1500 m au sud-ouest de Schwerzfeld.
Ce musée est consacré à la fagne et à la forêt. On y présente la flore et la faune locales. Les Hautes Fagnes font également l’objet d’un exposé d’ordre géologique (formation, évolution...).