Long de 3800 mètres. Il a été creusé en 1774 pour marquer la frontière entre les duchés de Juliers et de Limbourg et ainsi mettre fin aux querelles villageoises.
Cet "étang aux canards" se trouve en bordure nord de la Brackvenn, à la pointe du Nahtsief.
Prend, au passage, le Steinbach pour aller se jeter dans le "Die Wesser".
Cette rivière fagnarde est située dans un cirque formé par la colline du Leykoul et la crête de Kalterherberg. Il rejoint la Rur en rive gauche au pied du Geisberg. Son antique appellation était la Kal signifiant sombre et humide.
Cette petite colline signifiant en français, la colline du duc, forme un éperon rocheux. Elle est également appelée Rotche du Raal. Selon J.de Walque, cette appellation s’est sans doute créée pour marquer la souveraineté du duc.
Cette zone de la Brackvenn, au sud de la N67 Eupen - Montjoie, est également appelée Misten (mist, fumier en allemand). L’appellation tourbière royale est dûe à l’administration prussienne qui y a installé une exploitation de tourbe vers 1840.
Cette croix en fer d’une hauteur de 6 m (1890) a été érigée par le curé Arnoldy, de Kalterherberg, à la mémoire de Stephen Horchem (1639 - 1686), prieur de Reichenstein, dénommé "l’apôtre de la Fagne".
2 tables de pique-nique située juste à la frontière belgo-allemande, au fond du parking du Grenzweg, aux abords de la Brackvenn.
Cette table de pique-nique est située au croisement du chemin de Ternell à Kalterherberg avec celui en provenance de la Brackvenn près de la frontière allemande et Mützenich.
A cet endroit confluent 2 ruisseaux dans la Helle : le Ruisseau du Petit Bonheur venant du sud-ouest et le Spohrbach en provenance du nord-est.
Cette zone tourbeuse est située au sud de la N67 Eupen - Monjoie. Ancien lieu de pacage, elle a subi un terrible incendie le 16 septembre 1947, alors que le feu avait été contenu au nord de la route. Nombreuses bruyères quaternées et gentianes.
Cette source ferrugineuse est légèrement chargée en radon (un isotope naturel et légèrement radioactif du radium).
Il s’agit de la partie orientale de la Brackvenn, située en zone B (accessible sur chemins balisés), de nature fangeuse avec la présence de nombreux viviers.
Ce conglomérat de poudingue se dresse sur un plateau situé à 560 m d’altitude : le Richelsley. Il se développe sur une hauteur de 20 m et une longueur de 90 m, sur une orientation est-sud-est vers ouest-nord-ouest.
Ce ruisseau prend sa source non loin de la RN67 dans la fagne de Brackvenn et va se jeter dans le lac d’Eupen.