Cet étang se situe dans un vaste parc au beau milieu des bois d’Argenteau (80 ha).
Un centre de délassement est ouvert au public. Le chalet d’accueil est géré par la ville de Visé.
L'une de ses sources se situe non loin de la ferme Wicampré à Aubin. Son cours traverse Warsage pour rejoindre Fourons avant de rejoindre la Meuse.
Ce ruisseau prend sa source à Belle Fontaine entre Herve et Melen, traverse Bolland (qui lui donne son nom), Blegny pour arriver à Feneur puis Dalhem où il rejoint la Berwinne.
Il s’agit d’un ancien puits de la Société Anonyme des Charbonnages d’Argenteau.
Il s’agit d’un des derniers charbonnages de Belgique qui était encore en activité. Il s’est arrêté en 1980.
Une chapelle ouverte en moellons. Elle comporte une porte ogivale et une toiture en ardoise. On peut y trouver un Christ en croix à l’intérieur.
Une chapelle ouverte en moellons. Elle comporte une porte ogivale en bois avec fenêtres. La toiture est à deux pans en ardoise et sommée d’une croix.
Cette chapelle de style byzantin possède de riches vitraux et d’un jubé décoré de dorures.
Le lieu de la chapelle était déjà en 1683 un petit oratoire.
Cette chapelle en brique est fermée par une grille en fer forgé. Le toit est en ardoise et porte une croix à son sommet.
Chapelle datée de 1852, appartenait au moulin sis non loin, construite en moellon blanchis, fermée par un petite grille en fer forgé. Toiture en ardoise
Elle est située le long de la voirie dans une
Cette grosse bâtisse située sur la Grand Place, date du 18è. Il est habité par la famille Smette.
Dans le jardin, on peut y admirer un séquoïa.
L’ancien château-fort d’Argenteau trônait à cet endroit depuis l’an 1000. On l’appelait l’Ile dans les nuages, celui-ci était construit sur un rocher fortifié.
Il avait pour but d’arrêter l’invasion
Cette construction imposante en moellons de calcaire a été bâtie en 1912 dans l’esprit traditionnel mosan du 17è siècle, pour la famille Francotte. On peut y voir une conciergerie à l’entrée du parc, du même style que le château.
Cet imposant édifice quadrangulaire en moellons de grès a été réparé de multiples fois. L’accès en a été restauré du côté sud. Côté nord, il s’agit de bâtiments d’habitation ouverts sur une cour intérieure.
Cette bâtisse date vraisemblablement de 1745.
Certains l’attribuent à Jean-Mathias Dodémont, maire de Richelle.
Cette église remplace un bâtiment plus ancien datant de 1780, qui avait été voulu par le chapitre de Notre-Dame d’Aix-la-Chapelle.
Sarolay, un quartier d’Argenteau, est devenu une paroisse en 1805.
Cet édifice de style néo-classique, en brique et en calcaire, a été bâti en 1777.
La tour carrée massive est percée d’une porte cintrée.
Cette église est composée d’une tour occidentale, harpée de calcaire aux angles, datée de 1714. La nef à 3 travées a été reconstruite entre 1829 et 1830 sur des plans attribués à J.N. Chevron de Liège.
Cette église, construite en 1834, remplace un bâtiment plus ancien.
Elle fut restaurée en 1864 sous l'initiative du curé N.J. Grenier.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Cette haute habitation en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès date du 18è siècle.
Gare située sur l’ancienne ligne vicinale Liège - Barchon - Fourons-le-Comte.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Ce monument a été érigé en mémoire au général Albert Thys, homme d’affaires belge, associé proche de Léopold II lors de la colonisation de l’État indépendant du Congo.
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Moulin Henrard - Thewissen - Brakovich nommé selon les anciens propriétaires.
Construit vers 1800 comme moulin à maïs.
Depuis 1954 restauration en maison d'habitation.
La construction date de 1638. Sur la clé de voûte inscription " 1724" sur un panneau en chêne "1768" qui serait des années de restauration de la bâtisse.
C'est un grand bâtiment en brique et calcaire
Cette petite table de pique-nique en pierre au-dessus de quelques marches d’escalier est située dans un recoin du cœur historique de la ville.
Cette plaine de jeux fait partie du site récréatif des étangs de la Juilenne, le poumon vert public d’Argenteau.
Cette plaque a été apposée en remerciement aux Américains pour la libération du village en septembre 1944. Elle a été dédicacée par les vétérans des divisions d’infanterie le 19 septembre 1994.
Cette petite potale contient une Vierge, protégée par une petite grille.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Ce ruisseau prend sa source à Belle Fontaine entre Herve et Melen, traverse Bolland (qui lui donne son nom), Blegny pour arriver à Feneur puis Dalhem où il rejoint la Berwinne.
Ce tunnel construit en 1904 est le plus long de ce type en Belgique avec 135 m. Il reliait Liège aux Fourons et avait au départ une vocation économique. Il eut ensuite une vocation touristique mais fut le théâtre d’un grave accident en 1991.
Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.