Vaste ensemble clôturé jouxtant une grosse bâtisse du 19è. Bien appartenant autrefois à la famille Bertholf, vieille famille scabinale d'Aix-la-Chapelle. Ancienne ferme en moellons dont les bâtiments. disposés autour d une cour pavée. ont été passablement remaniés. Portail d'entrée et entrée charretière à arc en anse de panier à claveaux passants un-sur-deux.
Clé datée 1733.
En bordure de la voirie, bâtiment en calcaire abritant un portail d'entrée cintré à clé et impostes moulurées. 19è. Grosse bâtisse néo-classique de deux niveaux cimentés. Cinq travées en façade-pignon, huit en profondeur. Grandes baies rectangulaires. Portail en travée centrale en ressaut sous fronton triangulaire éclairé d'une baie en demi lune à petits-bois rayonnants. Cordon mouluré entre les deux niveaux. Bâtière d'ardoises à croupes et coyaux.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme dont le corps de logis est en calcaire, située en bordure de la route, date de la seconde moitié du 18è et fut transformée en profondeur au 19è siècle.
Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.
Cette grosse ferme en moellons de grès date du 17è. Le portail est millésimé 1684. Elle fut transformée partiellement au 18è siècle.
Cette bâtisse abritait les divers bureaux et ateliers concernant l'exploitation du zinc.