A l'orée de la forêt domaniale de Grunhaut, ferme en long, sous bâtière de tuiles. En façade Sud du logis à gauche, en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès, deux niveaux et cinq travées de baies rectangulaires, de la fin du XVlll"s. Porte centrale à encadrement sur dés figurés, bordé d'un fin cordon. Dans le prolongement, façade de l'étable sous fenil aux ouvertures semblables. A la façade arrière de I'habitation, sans doute antérieure, haut r.d.ch. en moellons de grès. Sur deux niveaux, deux travées de fenêtres nettement séparées rectangulaires à droite, étroites à 9., suggérant I'unification, à la fin du siècle, de deux logis contigus du XVlll"s. Petit fournil contre le mur au pignon gauche.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Appelée aussi Cour de Schwartzenberg, cette ferme possède quelques éléments conservés datant du début du 18è.
Cette ferme en L au corps de logis en moellons de calcaire date du 19è siècle. Elle est précédée d’un jardin emmuré.
Cette ferme parallèle en moellons de grès et calcaire est millésimée 1773 mais certains éléments au niveau de l’étable datent de 1723.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
On y extrait du calcaire riche en carbonate de calcium destiné à l’industrie sucrière et du concassé calcaire. On peut y croiser et plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles.
Petite chapelle en brique sur soubassement de moellon avec en son centre une statue de la Vierge dans un cadre ovoïde de briques. Petit autel de pierre avec plaque commémorative.
Chapelle, sur socle de pierre, de forme triangulaire avec toit à deux pans.
Statue de la Viege au centre de la construction.
Cette haute croix en fonte est érigée sur socle de pierre gravée IHS avec un Christ en croix en fer forgé.
Cette croix en fonte moulée très travaillée sur un socle en calcaire cubique date du 18è siècle.
Appelée aussi Cour de Schwartzenberg, cette ferme possède quelques éléments conservés datant du début du 18è.
Croix de style de Jérusalem en fer forgé.
Croix de style de Ionique ave Christ en son centre.
Croix de style ionique avec Christ en croix sur socle de pierre
Cette ferme en long du début du 19è siècle est constituée d’une façade en moellons de grès. La niche des étables sous fenil transformées est millésimée 1744.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Ce monument commémore la libération d’Henri-Chapelle, le 11 Septembre 1944, par le 745e réservoir Bn, 1re Division d’infanterie.
Petite potale en briques avec statue de la Vierge dans encoignure de la bâtisse, au n° 2.
Sa source se situe dans un pré humide non loin de la route de Hoof et longe la ferme en formant avec son cours un étang. Ce ruisseau va rejoindre le système de drainage de l'E40.
On y fabrique du sirop naturel de poires et pommes.