Intéressante par son implantation, isolée près d'un méandre de la Berwinne, grande ferme en quadrilatère actuellement séparée en deux parties.
Précédée d'une belle rangée d'arbres, entrée principale au Nord-Ouest par un portail du 18è, cintré sur piédroits harpés, couvert d'un auvent. Mur Nord-Ouest en briques sur soubassement de moellons.
Bâtiments intérieurs aménagés tardivement à l'exception du logis Sud-Est en briques blanchies percé à la fin du 18è, aux trois niveaux, de baies à linteau droit en calcaire. Bâtière de tuiles à coyaux limitée par des pignons débordants à épis.
Au Nord-Est, grange aménagée récemment également, avec pignon Nord-Ouest à rue, en moellons de grès.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet imposant bâtiment en briques et en calcaire, sur un soubassement en moellons de calcaire date de 1686. Il comprend une tour-porche à l’entrée.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Cette haute habitation en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès date du 18è siècle.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Maison datant de 1669
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Moulin à grains sur la Berwine construit en 1819.
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Moulin Henrard - Thewissen - Brakovich nommé selon les anciens propriétaires.
Construit vers 1800 comme moulin à maïs.
Depuis 1954 restauration en maison d'habitation.
Moulin construit avant 180 et restauré dans les années 1990. Il est aussi dénommé Moulin Dumoulin. Il prennait l'eau de la Berwinne toute proche.
Cette maison en briques et en calcaire sur un soubassement cimenté date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux avec 5 travées et elle est précédée d’un petit jardin clôturé par une grille.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.