Construction du 18è, en moellons de grès et calcaire, jadis de deux niveaux et trois travées de baies à meneau aux montants pourvus de battées, de gonds. Porte surélevée à linteau droit sur piédroits moulurés posés sur importants sabots. Écu gravé de 1742 de part et d'autre du monogramme du Christ, sur initiales ASBIN.
Seuil à lèvre ourlée. Soupiraux carrés à encadrement de calcaire. Mur-pignon dr. prolongé d'une étable sous fenil. Bâtière de tuiles, à coyaux, sous laquelle des ouvertures en demi-lune
ont été percées au 19è.
Puits circulaire qui a donné son nom à la ferme. Moellons de grès et briques sous toiture cônique, à coyaux, en tôle ondulée et sommée d'un épi.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Ferme datant de 1736
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette basse-cour a été installée dans les trois ailes opposées à la cour d’honneur. Elles datent du 17è siècle.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Ce moulin est dit "Tise le Moulin". Il a été cédé à l’abbaye par Renard de Bombaye en 1354.
Il est toujours en activité.
Le long du bief d’alimentation, le bâtiment actuel a été réédifié en moellons
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Les façades intérieures de ce quartier situé à l’ouest du cloître et au nord du jardin intérieur datent de la fin du 17è siècle,
Egalement appelé Logis des hôtes ou encore "le château", ce bâtiment fut construit en 1739 sous l’abbatiat de Jean Dubois (1711-1749) dont les armes ornent la façade Sud.