Ferme en long, construite au début du 18è en moellons, avec façade Nord-Est en colombage, renouvelée en briques et calcaire au début du 19è.
Logis à gauche. Façade peinte de trois travées et deux niveaux, sur soubassement en moellons de grès percé d'un jour de cave du 18è à gauche. Porte centrale à imposte vitrée, piédroits sur dé, sous une baie à linteau droit, semblable à celles des deux travées, de part et d'autre. Au pignon gauche dont le retour en moellons borde I'angle de la façade, une baie à linteau droit. Façade arrière recouverte d'éternit, percée de deux travées de baies à linteau droit au-dessus. de trois jours de cave. A l'intérieur, à côté de cheminées du 18è (une à pilastres, masquée, au rez-de-chaussée et une en carreaux de Delft, à l'étage), décoration et aménagements du début du 19è (cheminées et
portes ).
A droite, dans l'alignement, laiterie,étables et fenil. Haut soubassement en moellons de grès, percé de deux portes à linteau droit encadrant une baie d'étable, celle de droite formant jadis I'angle du bâtiment. Dans le mur en briques à l'étage, gerbière renouvelée et baie d'une chambre récupérée au 19è au-dessus de la laiterie. Au début du 19è, ajout d'une étable sous fenil, à l'extrême droite: mur de briques ouvert d'une porte et d'une gerbière entourées de calcaire. Sur le tout, bâtière d'ardoises, à coyaux à l'arrière, percée d'une lucarne à fronton triangulaire au-dessus de la travée centrale du logis.
En face, à côté d'étables construites récemment, reprenant des habitudes architecturales traditionnelles (meneau-linteau déprimé - arc de décharge), puits en moellons de grès ayant conservé sa ferronnerie ouvragée.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Ferme datant de 1736
Cette ferme en moellons de grès, avec des colombages serrés et briques date du 18è siècle.
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette petite ferme en moellons de grès date du 18è siècle.
La façade principale à I’est est en colombage et en briques et construite sur un haut soubassement en moellons.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.