Cette gare est située sur la ligne Liège - Luxembourg. Son numéro de référence est 42 entre Rivage et la frontière. Elle a été inaugurée le 20 février 1867.
Il s’agit d’une gare de 2è classe gérée par la gare de Liège-Guillemins.
Elle emploie environ 130 personnes.
Les travaux de rénovation de la gare de Gouvy ont été terminés en 2007. Un nouveau balisage pour les circuits de promenades pédestres au départ des différents villages de la commune de Gouvy a été mis en place ainsi qu’un balisage pour 4 circuits VTT au départ de la gare (plus précisément du Syndicat d’initiative situé juste à côté).
Ouverture de la gare. Elle joue le rôle de gare-frontière entre la Belgique et le Luxembourg. Essentiellement gare de trains de marchandises (entre Liège et l’Allemagne ou le Sud Luxembourg) mais aussi de voyageurs, la gare se voit équipée d’un atelier.
La ligne Libramont - Gouvy est totalement en service.
L’accès vers Liège est facilité par l’ouverture de la ligne Rivage - Trois-Ponts. Cette voie n’a pas été simple à réaliser vu qu’elle nécessitait de comporter 8 tunnels et 3 grands viaducs. Ce tronçon est alors utilisé à la place de celui via Spa.
Le trafic voyageurs sur la ligne Gouvy - Saint-Vith est définitivement supprimé. Le trafic de trains de marchandise se raréfie puis disparaît à son tour.
La ligne Gouvy - Saint-Vith est démontée.
Le trafic de voyageur est supprimé sur la ligne Gouvy - Bastogne.
Arrêt des trains de marchandise sur la ligne Gouvy - Bastogne.
La ligne Gouvy - Bastogne est démontée. L’activité de l’atelier décroît, dès la disparition des locomotives à vapeur.
La traction électrique est installée entre Luxembourg et Gouvy.
La traction électrique est prolongée jusque Trois-Ponts. La traction moderne supplante les locomotives diesel type 55.
Les travaux d’électrification sont achevés sur l’ensemble de la ligne Liège - Luxembourg. L’infrastructure de la ligne est rénovée et les voies adaptées pour des charges lourdes.
Les travaux de rénovation de la gare de Gouvy sont terminés. Un nouveau balisage pour les circuits de promenades pédestres et VTT au départ des différents villages de la commune de Gouvy est mis en place au départ de la gare.
Début des travaux de rénovation et modernisation de la place de la gare à Gouvy.
Cette gare a été mise en service en 1866 par la Compagnie des chemins de fer de l’Est qui exploitait des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg.
Cette gare, devenue en 2016 une simple halte, se trouve sur la ligne 42 qui relie Rivage à Gouvy, à la borne kilométrique 46.700 à 368 m d’altitude.
Cette chapelle classée située sur un éperon rocheux a été consacrée en 1769. Ses murs parfois épais de 1.5 m sont percés de deux meurtrières. Ses cloches sont millésimées 1369, témoins de son ancienneté.
Cette église a été construite entre 1753 et 1769 à l’initiative de Jacques Scheurette, d’après une pierre encastrée dans le chevet.
Cette église néo-romane a été édifiée en 1870 et reconstruite en 1967.
Au programme, baignade et pêche à la truite aux abords d’un vaste camping. Le lac se divise en deux parties de chaque côté de l’Ourthe Orientale, à un bon kilomètre au sud-ouest de Gouvy.
Une table de pique-nique le long du Ravel de la ligne 163.
Une table de pique-nique dans un petit parc en plein cœur du village, en contrebas de l’église.
Une zone de baignade au Lac de Cherapont, située au sud-ouest de Gouvy.
Une succession de zones humides en bordure de l’Ourthe orientale.
La végétation est typique des zones de sources ou des bas-marais. La faune y est tout aussi intéressante.