Isolée et entourée de prairies, exploitation agricole de la 2ème moitié du 18è, aux bâtiments blanchis et couverts de bâtières de tuiles en S. Deux ailes parallèles alignant des volumes de différentes grandeurs, en moellons et calcaire.
A droite, construction de deux niveaux abritant des étables sous fenil et une partie de l'habitation
éclairée par des baies à linteau bombé à clé trapézoïdale et accessible par un bâtiment plus bas dans le prolongement du premier, percé d'une porte à linteau droit surmontée d'une niche aux initiales L.W.- A.B.M. Une pièce d'habitation supplémentaire aux percements refaits et des étables
sous fenil abritées dans ce second bâtiment.
En face, construction remaniée occupé par d'autres fonctions agricoles.
Source: Patrimoine Monumental de Belgique
Ces deux longs bâtiments de ferme parallèles est entouré de douves sur 3 côtés. Ce château a été construit au 14è siècle. Guillaume de Hirtz a fait construire le massif donjon actuel carré à deux niveaux en moellons de grès.
Ce bâtiment en moellons rehaussé de briques possède un remarquable portail d’entrée datant du 16è siècle. Il est flanqué de tourelles circulaires assez massives.
Cette vaste habitation de plaisance isolée dans un pré date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été construite à l’emplacement d’un château-fort de plaine (Wasserburg) dont il subsiste encore quelques traces.
Cette vaste bâtisse également appelée Château de Merols. Elle est prolongée par une ferme carrée remarquable.