En face de Gross- Weims, de l'autre côté de la route, exploitation agricole clôturée regroupant des bâtiments de la fin du 18è sous bâtières de tuiles à coyaux. autour d une cour pavée dont l'entrée est délimitée par des piliers carrés se terminant en pyramides.
Au Nord, habitation en briques peintes et calcaire sur soubassement de moellons blanchis, comptant deux niveaux de huit travées.
Caves accessibles à I'extérieur par une porte précédée d'un escalier et éclairées de deux marches et baies.
Porte d'entrée principale précédée de deux marches et baies à linteau bombé à clé aux angles supérieurs coupés. Seconde porte à l'extrémité droit de la façade. Quatre oculi encadrés de briques sous la toiture et cinq au pignon également percé de quatre fenêtres. Blochets et demi-croupe à gauche.
A l'ouest, partiellement masquée par des annexes récentes, dépendance en briques montrant un pignon en calcaire aveugle plus ancien.
Au Sud, longue aile au pignon semblable et à la façade en briques à droite, en moellons à gauche.
Étables sous fenil, jadis deux remises à chariots et une entrée de grange, rebouchée également, à gauche. Annexes récentes à l'arrière. Fermant la cour à l'est, bâtiment entièrement refait.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
De cette ferme de taille moyenne isolée subsiste la façade principale en moellons réglés de grès rose et calcaire.
Elle date du début du 19è.
Ces deux longs bâtiments de ferme parallèles est entouré de douves sur 3 côtés. Ce château a été construit au 14è siècle. Guillaume de Hirtz a fait construire le massif donjon actuel carré à deux niveaux en moellons de grès.
Ce bâtiment en moellons rehaussé de briques possède un remarquable portail d’entrée datant du 16è siècle. Il est flanqué de tourelles circulaires assez massives.
Cette vaste habitation de plaisance isolée dans un pré date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été construite à l’emplacement d’un château-fort de plaine (Wasserburg) dont il subsiste encore quelques traces.
Cette vaste bâtisse également appelée Château de Merols. Elle est prolongée par une ferme carrée remarquable.