En oblique et en retrait de la voirie, imposant et vaste ensemble de bâtiments probablement contemporains, autrefois à usage de ferme.
A droite, au n°34, logis principal, épaulé par un logis plus modeste, réservé au fermier, au centre, le n" 36, jouxtant les étables sous fenil à gauche actuellement transformées en habitation : n°38.
N°34. Quartier-maître construit probablement à la fin du 17è, en gros moellons de grès avec façade principale au Sud, en colombage, renouvelée en briques et calcaire.
Partie droite comprenant trois travées et deux niveaux, une porte à jambages sur dé et des baies à linteau droit. A gauche de la porte, trois travées de baies encadrées de briques.
Sous toiture, demi-niveau de petites ouvertures en briques, contemporaines de I'aménagement de la partie gauche de cette façade encadrée par les retours de pignon en moellons de grès. Mur-pignon Est entièrement en moellons, ouvert au faite d'une petite baie carrée à encadrement calcaire, encore
pourvue de son volet. Façade arrière également en moellons, partiellement masquée par des annexes. Porte au centre des cinq travées, deux jours de cave à gauche. Travées latérales ouvertes, aux deux niveaux, de hautes baies à linteau droit. Au-dessus de la porte, une baie à meneau et piédroits à harpe supérieure sous une baie également à meneau, bouchée, témoins de
l'aménagement initial de cette façade. Blochets sous bâtière d'ardoises redressée.
N°36. Façade Sud en moellons de grès, de deux niveaux et trois travées, surélevée d'un niveau supplémentaire en briques au 19è. Porte à droite., à piédroits sur dé, côtoyant une baie à meneau aux jambages élancés et une baie rectangulaire. A l'étage, trois baies calcaires rectangulaire. Deux jours en briques sous la bâtière de tuiles. Façade arrière en briques, percée, à l'étage, de deux baies dont l'une à meneau.
N°38. Dépendances aménagées en habitation.
Façade principale cimentée et peinte.
A la façade arrière, également cimentée, trois baies calcaires à linteau droit à l'étage.
Bâtière de tuiles prolongeant celle du n°36.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Cette ferme du 17è siècle a été remaniée au 18è par Gérard Joseph Chaineux, ancien échevin d’Olne. Sa famille (de Reul puis de Montureux) posséda la ferme pendant tout le 19è siècle.
Ferme datant de 1736
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Cette ferme en moellons de grès, avec des colombages serrés et briques date du 18è siècle.
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette petite ferme en moellons de grès date du 18è siècle.
La façade principale à I’est est en colombage et en briques et construite sur un haut soubassement en moellons.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme date de 1768.
Cette ferme en briques et calcaire, perpendiculaire à la route, au logis agrandi au milieu du 18è siècle, a été remontée d’un niveau au 19è siècle.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Ce logis à deux niveaux et trois travées se situe dans le prolongement de l’église.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme du 18è siècle en briques et calcaire située au milieu des prairies est aujourd’hui englobée dans un complexe de bâtiments du 19è siècles destinés à lui conférer une allure de demeure campagnarde cossue avec de vastes dépendances.
Cette ancienne ferme date du 18è.
Son statut de château fut rendu dans la seconde moitié du 19è par l'adjonction d'un donjon.
Il est situé au sein d'un parc de un hectare planté de nombreux arbres c
Cette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
Belle statue de la Vierge devant l’entrée de l’Eglise.