Esneux
11.95
Ces laminoirs ont été fondés en 1873.
Ils sont restés en activité jusqu'en 1954.
Aujourd'hui, ils sont occupés par la société Mérytherm qui utilise les anciens équipements hydroélectriques en vue du traitement thermique de métaux et de la production d'hydroélectricité.
Installés sur la rive gauche de l'Ourthe, les anciens laminoirs du Monceau ont été fondés en 1873. En activité jusqu'en 1954, ils sont ensuite passés aux mains de plusieurs exploitants successifs. Aujourd'hui, ils appartiennent à la société Mérytherm
qui utilise les anciens équipements hydroélectriques en vue du traitement thermique de métaux et de la production d'hydroélectricité. Rares témoins, toujours en activité, du
passé industriel de la commune, les anciens laminoirs conservent un bâtiment administratif en brique et calcaire, trois halls industriels jointifs, principalement en brique blanchie et couverts de bâtières, ainsi qu'une ancienne prise d'eau qui actionne
encore aujourd'hui les installations hydroélectriques.
Source : Inventaire du Patrimoine immobilier Culturel
Ferme d’élevage au n° 4 rue de la ferme il y a une ferme dont la production essentielle est le canard. Ce canard est livré en dégustation sous toutes ses formes tant en foie gras, qu’en pâté, rillett
En 1996, Alexandre Cauwels, fils de Mr Jacques Cauwels, crée une chocolaterie au Manoir de Lébioles. Il fabrique et vent des pralines et bâtons sous le nom "pralines et chocolats du Manoir".
L'origin
Bedrijf opgericht in 1935.
Er is ook een site in Beesten, Duitsland.
Bereik van boters en vetten voor agrovoedingsfabrikanten, vakmensen en professionals in de voedingsindustrie of consumenten.
Atelier de fabrication d’ouvrages en Bois de Spa.
Une trentaine de sociétés font partie de ce parc dont les plus importantes et connues sont : Bodart & Gonay, Unda (Boiron), Mobic, Intradel (parc à conteneurs).
Ze maken natuurlijke siroop van peren en appels.
Site de production d’eaux minérales du Groupe Spadel.
Deze fabriek waar we glasvezel maken, staat op de hoogten van Battice. Op een heldere dag is het op meer dan 35 km afstand zichtbaar, vooral dankzij de witte silotorens.
Deze fabriek heeft ongeveer vijftig mensen in dienst en produceert 40 miljoen liter per jaar.
De eerste industriële exploitatie van afvangen en bottelen ontstond in 1903.
Deze wijngaard bestaat uit wijnstokken uit Chézy sur Marne (stad verbroederd met Harzé) en deze planten zijn vernoemd naar de mensen die deze jumelage hebben gemaakt. Ze realiseren hun eigen tienden.
Deze fruitwijn is gemaakt van mede (een gefermenteerde drank gemaakt van honing).
Project geselecteerd door de Koning Boudewijnstichting in 1999.
Divers commerces sont installés le long de cette voirie.
On peut y voir: Delhaize, Leloup (outillages), Zeemann, Eldi, Aldi, Carrefour, Hubo, Trafic etc....