Derrière les petites fenêtres à meneaux d’une maison bourgeoise (1664) s’abritent diverses collections illustrant le patrimoine culturel herstalien.
Chaque pièce adopte une époque précise vous faisant ainsi voyager de la préhistoire aux temps modernes. Quelques éléments suffisent à vous prouver la richesse des oeuvres exposées : des cinéraires avec os brûlés de la civilisation dite des "Champs d’urnes" (plus ou moins 750 AC), la reconstitution d’une tombe d’un guerrier franc avec ses armes (6ème-7ème siècles), des faîences au décor "à la brindille" (dernier quart du 18ème siècle), un modèle réduit d’une cuisine et d’une arrière-cuisine (jouet du 19ème siècle), une moto F.N. "Moulin Rouge" (1928).
Il s’agit d’un des derniers charbonnages de Belgique qui était encore en activité. Il s’est arrêté en 1980.
Ce musée créé en 1913 possède une des plus riches collections concernant les wallons, du 19è siècle à nos jours. Un théâtre de marionnettes avec des personnages du répertoire traditionnel liégeois : Tchantchès, Nanèsse, Roland, etc.
Ce musée ouvert en 2012 présente des appareils d’éclairage utilisés dans le monde depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Porté par Philippe Deitz en faveur de la Ville, il collectionne les luminaires anciens depuis l’âge de 15 ans.
Ce musée présente la vie et l’œuvre du Général Albert Thys (1849-1915), pionnier du chemin de fer au Congo. On y trouve également des collections sur l’histoire de Dalhem.
Cette voie a déjà été citée en 1499.
Un trihè ou une trixhe est à associer au terme "friche", déboisement.
Cet ancien terril charbonnier de 29,32 ha et culminant à 195 m d’altitude est un site naturel de grand intérêt biologique et est essentiellement boisé par des bouleaux verruqueux et des saules marsault. Il offre un panorama exceptionnel sur Liège.