Haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, le site a servi de point de réception de parachutages d’armes par les maquisards de l’armée secrète.
Elle fut construite suite au voeu formulé par le curé de Desnié lors de sa messe du 18 décembre 1944.
Cette grande croix en béton située à une altitude de 560 m a été dressée en 1927.
Ce repère, situé autrefois sur un nœud de communication important (Vêcquée) entre la Principauté de Stavelot, le Pays de Franchimont et le Duché de Luxembourg, existait déjà au 14è siècle.
Dans le cimetière juxtaposé se trouve le tombeau de la famille de Gustave Trasenster, grand dirigeant de la métallurgie d’Ougrée-Marihaye, reproduction à l’identique de l’admirable pavillon de la reine Jeanne, découvert aux Baux de Provence.
Cette éolienne de 300 Kw a été placée en 2005 par André Noirhomme.
Ce monument est dédié aux combattants de l’armée secrète, qui a effectué de nombreuses opérations de résistance à Bronromme entre 1943 et 1944.
Tombeau de la famille de Gustave Trasenster, grand dirigeant de la métallurgie d’Ougrée-Marihaye, reproduction à l’identique de l’admirable pavillon de la reine Jeanne.
L’une des dernières tourbières qui formaient autrefois le paysage ouvert de ce plateau. Le sous-sol est composé de roches acides du Revinien, de quartzites et de phyllades noirs.
Une table de pique-nique en plein cœur de la Fagne de Pansîre.
Perché à plus de 500 m d’altitude, le sart de Bronromme offre une large vue vers Desnié en avant-plan et la vallée.