De ce rocher étaient jetés les condamnés dans l’Ourthe.
Jadis lorsqu’une personne était condamnée à être pendue, elle était attachée par les pieds et les mains avec le visage couvert pour être jetée dans l’Ourthe depuis le sommet. Rare était le rescapé.
Une autre définition qui est tout aussi croyable est que les bateliers, à l’époque imploraient la Vierge afin de ne pas avoir de soucis en ce lieu à cause des forts remous. Son nom devrait venir suites aux terribles drames qui se sont déroulés en cet endroit. En amont de ce point, la rivière fait un coude et, avant l’exécution des travaux de dérivation pour l’établissement de la voie ferrée, les eaux venant se briser contre la base du rocher creusaient par leur tourbillonnement un gouffre profond et dangereux ; c’est le gouffre noir qui avait la réputation d’avoir englouti beau nombre d’embarcation et de cadavres et qui à ainsi fait naître cette légende et le nom de rocher.
Une statue de la Vierge fut placée là par les bateliers qui y voyaient ainsi le moyen d’exorciser les méfaits du courant en cet endroit.
La Vierge actuelle date de 1989 et placée par les propriétaires du lieu afin d’y continuer la présence.
Source : Edmond RAHIR dans son livre « Promenades dans les vallées de l’Amblève et de l’Ourthe » Librairie J. Lebègue 1899.
Ce rocher chaotique présente un calcaire très sculpté et parsemé de nombreux trous. Il mesure 20 à 30 m et à une inclinaison verticale à surplombant.
Ce rocher fut gravi pour la première fois en 1930 par le Roi Albert I et Xavier de Grunne.
Rocher du Sabot
Ce rocher vit le 26 mai 1929 la chute et le décès du célèbre peintre.
Un panneau commémoratif est placé à l’endroit de la chute.
L’un des plus imposants massifs de la Vallée de l’Ourthe.
Sa hauteur varie de 40 à 60 m.
Les premières voies d’escalade ont été ouvertes en 1935.
Le Coup Noir et Les Dentelles sont l’oeuvre de René Mailleux.