Une potale de la Vierge.
Ce monument datant de 1954 a été érigé pour terminer l’année mariale (où son culte est plus intense pour accroître la dévotion). Il est situé à la sortie du village vers Vielsalm. Il a été offert à la fabrique d’église en 1991.
Cette grande statue blanche de Saint-Clément, le patron des carriers, au pied duquel s’élève une ancre bleue, a été érigée en 1937. Elle se trouve sur la partie arrière d’une petite enceinte murée en pierre de schiste.
Dans un bouquet de hêtres, cette statue du Sacré-Cœur de Jésus date de 1930. Elle est protégée par une barrière en fer forgé et se situe le long de la N675 Vielsalm-Poteau.
Une statue de la Vierge située juste derrière une croix de bois, dans le petit parc arboré jouxtant le parking situé sur la route traversant le village. Elle a été placée en 2015.
Cette ancienne maison communale a été inaugurée le 4 septembre 1955. Devant cette bâtisse se trouve une pompe abreuvoir du 19è siècle.
Ce belvédère, entièrement rénové, avec une belle architecture en bois, offre une vue intéressante sur les profondeurs boisées de la vallée de la Salm.
Sur ces 3 croix en bois, dont la croix centrale surélevée représente celle de Jésus, ne figure aucun personnage. Elles symbolisent le calvaire.
Cette carrière a la particularité de receler un minéral très rare appelé la graulichite. Il a été dédié au géologue liégeois Jean-Marie Graulich (1920-2001).
Cette chapelle en schiste et en ardoises a une origine méconnue.
Elle était pourtant mentionnée sur la carte Ferraris datant de 1770.
Une chapelle chaulée au toit d’ardoise, dépourvue de clocheton.
Vierge dans une chapelle ouverte construite en moellons
Petite chapelle couverte et façonnée en pierres avec en son centre la Vierge Marie.
Ce château offre un espace de retraite ou de séminaires dans un cadre idyllique, dans l’Esprit de Don Bosco.
Il se compose de pavillons de 44 et 38 places, de chambres d’hôte, d’un gîte de 40 places. Son parc est à présent ouvert au public.
Ce Christ en bois polychrome protégé dans une niche date de 1847.
Cette croix a été érigée en mémoire du jeune ouvrier forestier Fernand Barbette mort accidentellement (septembre 1945 - février 1961).
Une petite croix en rondins de bois, avec un Christ doré.
Cette croix d’intercession à trois niveaux, apposée au pan d’une maison, comprend le Christ, Notre-Dame de Luxembourg et de Saint-Laurent.
Une croix de carrefour en pierre.
Une petite croix en bois entre deux arbres en sortie sud du village, face à un panorama sur la vallée de la Salm.
Une petite croix d’occis en pierre de taille très ancienne.
Un christ en croix posé sur une plus grosse croix en pierres, à l’entrée de la cour d’une maison.
Cette croix, composée de galets, existait déjà en 1818.
Dénommée aussi "Potale Notre-Dame".
Cette robuste croix en bois située à une carrefour de chemins à 6 branches était déjà citée en 1684.
Croix érigée en mémoire de Jean-Hubert Polleur, habitant de Mont-de-Fosse (1796 - 9 février 1833) décédé sous la neige à 70 pas de la croix et 2 mètres plus à droite.
Cette croix en calcaire, de style néo-gothique, d’une hauteur de 2.50 m est dotée d’un relief de Saint-Hubert. Le socle a été creusé d’une niche. Elle a été érigée à la mémoire de François Quoilin, mort par accident le 28 août 1899.
Cette croix en schiste de 1820, de 4 m de hauteur, érigée par Jean-François Willem de Tigeonville (1778 - 1837) et son épouse Marie-Catherine Olkès (1785 - 1841), veuve Hourand en premières noces, remplace une croix plus ancienne.
Cette église paroissiale en moellons d’arkose, à 3 nefs et de style roman, a été construite en 1863, sur un sanctuaire plus ancien datant du 15è siècle.
Ce fortin fait partie d’une ligne de 309 petites fortifications établies entre 1933 et 1935 par le ministre de la Défense Nationale Albert Devèze, dont 174 en province de Luxembourg.
Ce monument sculpté par Jules Jourdain est dédié aux victimes des deux guerres.
Ce monument est dédié aux libérateurs d’Ennal, le 424è régiment de la 106è division d’infanterie. Il libéra Ennal durant la nuit du 15/1/1945 à la suite d’un assaut. Les allemands étaient embusqués dans les maisons avec armes automatiques.
Ce monument a été érigé en l’honneur des Chasseurs Ardennais, pour commémorer la bataille de 10 mai 1940 qui s’est déroulée autour de Rochelinval.
Cette table de pique-nique se trouve près d’un ancien parc à gibier qui se situait à cet endroit : le Lîfa.
Situé sous le chêne multicentenaire, ce pique-nique sous toit offre un repos bien mérité à celui qui a gravi la colline du Chêneux.
Beau point de vue sur la vallée de la Salm depuis le belvédère en bois.
Ce point de vue est en direction de la Vallée de la Salm et vers Trois-Ponts.
Stèle sur pignon de maison
Une statue de la Vierge protégée par une petite construction en briques chaulées, couverte et grillagée.
Cette falaise sert à l’escalade sur une hauteur de +/- 25 m.
Il est également appelé aussi "Défilé de la Fosse Roulette".
Ce chêne pédonculé est un vestige de la forêt du 18è siècle.
Elle disparut quasiment entièrement suite à l’utilisation abusive du bois.