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Viaduc de Born

Viaduc de Born
© CC BY 3.0 G. Friedrich
élément de terrain
ponts et chaussées

Ce viaduc d’une longueur de 285 m, haut de 18 m, est situé sur l’ancienne ligne de chemin de fer de guerre Vielsalm - Recht - Born.

La ligne de chemin de fer Waimes - Saint-Vith avait été inaugurée officiellement en 1887. Elle converge avec la Vennbahn a hauteur de Born.

Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1887

La ligne de chemin de fer Waimes - Saint-Vith passant par Montenau et Born est inaugurée officiellement.

1903

L’arrêt à Born est mis en service.

1916

La ligne de chemin de fer Vielsalm - Born est construite pour les besoins de la guerre (22 km). Elle converge avec la Vennbahn à hauteur de Born.

13
mai
1916

La construction du viaduc de Born débute.

21
nov
1916

La construction du viaduc est achevée.

1945

La voie de chemin de fer Vielsalm - Born est désaffectée.

1982

Le dernier train emprunte la ligne de chemin de fer Waimes - Saint-Vith.

localisation

Born

Amel

adresse
Montenauer Straße
coord.
N 50.33293 E 6.11849
Le pendant sud incontournable de la carte des Hautes Fagnes !

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Malmedy
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Ce projet a été élaboré par Raymond Philippart, le président de la section locale de l’ASPH et Raphaël Thunus, agent forestier de la DNF. Long de 1.2 km, le parcours permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du contact avec la nature.


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Pont d’architecture simple avec une arche en schiste ardoisier de Recht (18è).


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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Ce ponceau en pierre est situé sur le Ruisseau de Serfa, au lieu dit Grandsart.


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Pont composé de 5 arches en calcaire et grès arkose (18è).


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Deux murets de protections sis à gauche et à droite de cette voirie indique le pont.


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© CC0 Romaine

Il est fait mention d’un pont à cet endroit dès 670. Le pont actuel est en pierres massif était autrefois recouvert d’ardoises mais ces dernières ont été ôtées et réutilisées. Sa date de construction est méconnue.


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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Ce sentier a été créé à l’initiative de la Commission des Personnes à Besoins Spécifiques (CPBS). Il est accessible aux poussettes et aux chaises roulantes.


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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
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© CC BY-SA 3.0 Zabia2

Eglise construite en 1960 remplaçant une chapelle datant de 1713 avec une cloche de 1864.


© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Une table de pique-nique installée au calme en retrait du village sur le Ravel.


© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Une table de pique-nique installée près de l’ancienne plaque tournante du chemin de fer.


© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

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