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Vicinal Poulseur-Trooz

abandonné
ancienne gare

Dans un premier temps, le groupe Liège-Limbourg a exploité la ligne Poulseur - Chanxhe - Sprimont (9 km). L’adjudication des travaux eut lieu en 1887. Ce fut également la dernière à rester en service.

La ligne était conçue pour transporter des wagons de matériel lourd.
Juste après avoir quitté l’assiette de la ligne 43 vers Jemelle, la ligne traversait l’Ourthe pour se diriger vers Sprimont.

Une courbe de très faible rayon obligeait à desserrer les attelages au maximum afin de la franchir.

Plusieurs raccordements privés jalonnaient la ligne.

Alors qu’elle avait echappé aux destructions de la première guerre mondiale, la seconde fut plus destructrice, notamment l’explosion du Pont de Chanxhe. On retrouve toujours sur la ligne certains wagons abandonnés durant le conflit. Les carrières eurent à souffrir également de l’inactivité engendrée.

La ligne ne reprit vigueur qu’en 1961, grâce à des commandes de pierres par la Hollande. Elle survit encore jusque 1965. La ligne fut ensuite démontée définitivement.

localisation

Poulseur

Comblain-au-Pont

adresse
Place Puissant
coord.
N 50.5088 E 5.5782
La porte des Ardennes au Sud de Liège et derrière... des balades à perte de vue !
A la confluence de l’Amblève avec l’Ourthe depuis Remouchamps et l’Ourthe de Hamoir à Tilff, entre Ardenne et Condroz.

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Cette église est devenue paroissiale en 1842.
Sa fondation remonte à 1090. Elle était dédiée à Saint-Servais et dépendait de Comblain-au-Pont.


© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Cette gare située sur la ligne 43 Angleur - Marloie a été mise en service en 1866 par la Grande compagnie du Luxembourg.


liens

Maison construite à la fin du 19è à l'initiative des ouvriers carriers sprimontois qui s'étaient regroupés en société coopérative.
Elle fut détruite en 1914 puis reconstruite en 1924 dans le style Ar


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© Jean Housen

Poulseur

Comblain-au-Pont