L’existence de ce fourneau est déjà mentionnée en 1602. Ses propriétaires n’étaient autres que ceux du Pont d’Oye ou des Epioux. Ses activités cessèrent en 1829.
La Société Anonyme des Aciéries et Fonderies de Châtillon et Extensions est fondée. On y annexe une usine métallurgique d’Auderghem.
Malgré leur état, les frères Dominicy achètent l’usine et le matériel. On y produit des fourneaux à colonnes, des chaudières pour cuire la nourriture des cochons, des fers à gaufres, des poids en fonte ainsi que les pièces métalliques des batteuses assem
L’entreprise ferme définitivement ses portes.
Cette tour découverte lors des travaux d’extension du Home faisait partie de l’enceinte d’Arlon au 4è siècle. On peut la voir lors des visites guidées qui nt lieu le jeudi à 16:30.
Ce domaine agricole de 3 ha a été occupé de l’an 0 à environ 350. Le Groupe d’archéologie de Habay (ASBL ARC-HAB) fouille le site depuis 1984, étudie et met en valeur ses découvertes.
On cite déjà l’existence de l’ermitage du Wachet au 16è siècle. Le premier ermite mentionné est Claude de Habaru. La chapelle quant à elle date du 17è siècle.
Cet ensemble de 14 croix représente les différentes étapes de la passion du Christ. Les stations ont été offertes par des donateurs locaux. Leur nom est inscrit à l’arrière de chaque station.
Cette église à 3 nefs de style néo-roman a été entièrement reconstruite en 1954 après la seconde guerre mondiale selon les plans de Léon Lamy d’Arlon.
Sur ce plan d’eau, il est possible de nager. On y trouve également une promenade le long du lac, une salle omnisports, une aire de repos avec pique-nique ainsi qu’une cafétéria.
Bordée d’une plage herbeuse, cette zone de baignade se situe le long du Ton, dans le Lac de Conchibois, au sud-ouest du village de Saint-Léger.