Ce château a été construit en 1897 comme relais de chasse pour une famille bruxelloise. Entièrement rénové en 2002 par la Province, il a été reconverti en centre d’accueil pour personnes précarisées.
La première trace cadastrale du domaine : la commune vend à Monsieur Wauthier cette partie de bois communal.
Delapierre, Hotton-Huet et Berthot deviennent propriétaires conjoints du domaine.
Les familles Kelecom-Dessaux et Merlin-Huybrechts rachètent le domaine et entreprennent des travaux de déboisement. On y construit une ferme.
Le château est construit. Il sert de relais de chasse pour une famille bruxelloise.
Le château sert de maison de repos pour les moines de Clervaux.
Une famille du Brabant rachète le château comme maison de campagne.
Le château devient une auberge de jeunesse et rencontre beaucoup de succès.
Le château devient une maison de location.
Le château est laissé à l’abandon.
La Province de Luxembourg rachète le château.
Le château est entièrement rénové. Il est transformé en centre d’accueil et de réinsertion pour des personnes précarisées.
Ce château en plein cœur d’une vaste forêt entre Transinne et Resteigne était à l’origine une résidence de campagne d’une famille flamande originaire de Meisse.
Ce beau château privé est visible du chemin montant depuis Sainte-Adeline.
Ce château classé situé sur un promontoire rocheux de la vallée de la Lhomme est à l’origine une forteresse datant du début du 11è siècle, à la suite de rivalités entre les seigneurs de Bouillon et les seigneurs de Mirwart.
Ce château d’envergure a été édifié en 1912. Il se dresse au milieu d’un vaste parc à l’anglaise aux avenues rectilignes. Il est entouré de 4 fermes satellites.
Ce château prestigieux style ancien manoir écossais, construit dans les années 1930 par le Baron Empain, est perché sur un imposant promontoire de l’Ourthe occidentale dans un domaine de 83 hectares.
Proche de la Lesse, il s’agit de l’ancienne demeure des barons de Wykerslooth qi’ils ont quittée en 1976. Après avoir fait l’objet d’une vente forcée, elle est actuellement la propriété d’Henri Collet, professeur dans une école buxellois
Une petite croix en bois portant un Christ peint en blanc au pied d’un bouquet de conifères.