Cette niche de la Vierge apposée sur un sapin a été restaurée en 1992.
Cet édifice religieux construit par les scouts catholiques de Belgique a été inauguré en 1938. C’était autrefois un lieu de rassemblement pour de nombreux camps.
Petite chapelle à l’orée du bois en souvenir des victimes de l’épidémie de peste de 1636. Elle fait l’objet d’un culte à la Vierge, consolatrice des affligés.
2 maisons habitées subsistent à Saint-Vi
Chapelle de style classique édifiée en 1927.
La nef unique est à 2 travées.
Le choeur est à 3 pans.
Il y a une petite sacristie sur la droite.
Le portail est de style 18è et est surmonté d’une nic
Cette chapelle date du 19è siècle.
Cette chapelle a été érigée en 1725.
Elle a été réalisée et financée par les paroissiens eux-mêmes afin de ne plus devoir se rendre aux offices de l’église de Florenville, pour cause d’accès difficile en cas de crue de la Semois.
Ce monument remarquable en style gothique flamboyant se situe à l’emplacement de la statue de la vierge miraculeuse à l’origine du développement d’Avioth. Il était destiné à recevoir les offrandes des pèlerins.
Cette vaste abbaye a été reconstruite en 1926 près d’un ancien édifice datant du 11è.
Les vestiges de l’église Notre-Dame (fin 12è, voûtes et croisées d’ogives sont considérées comme la première réal
Cet édifice religieux construit par les scouts catholiques de Belgique a été inauguré en 1938. C’était autrefois un lieu de rassemblement pour de nombreux camps.
Ce château de style néo-médiéval a été bâti sur les plans de l’architecte Émile Godin dans les années 1960 à la demande du baron d’Otreppe. Il est occupé par la famille d’Otreppe de Bouvette.
Il s’agit d’un sanctuaire précédé de quelques marches, dans lequel se trouve une étonnante croix en fer forgé aux lignes assez modernes, sur un socle maçonné en pierres.
Cette église mononef à 5 travées très ancienne a été reconstruite selon les plans de l’architecte R. Vanhoutte après qu’elle fut fortement abîmée lors de la 2è guerre mondiale. Son coq en cuivre rouge est doré avec des feuilles d’or.
Appelée aussi la Manoir de Villers-devant-Orval, cet ensemble de bâtiments autour d’une cour est millésimé 1595.
Cette fontaine est liée à la légende de Mathilde de Toscane, qui promit de construire un monastère si elle retrouvait l’alliance de son défunt mari. Elle lui fut rendue par la célèbre truite devenue l’emblème des bouteilles d’Orval.
Cet ancien moulin à grains en moellons sur la Marche date du 18è siècle. Il a été reconverti en chambres d’hôtes Les Sources du Moulin.
Ce musée a été reconstruit en 1935. Il présente des meubles et objets de l’ancienne pharmacie de l’Abbaye d’Orval : mortiers, pots de Delphes, alambics, balances, etc. On y trouve également un jardin de plantes médicinales.
Ruines de l’abbaye médiévale (depuis le 12ème siècle).
Dans les sous-sols du 18ème siècle : une section temporaire (renouvelée tous les ans)et une section permanente.
Cette table de pique-nique se situe juste au carrefour d’Orval.