La légende raconte que cette pierre autour de laquelle se réunissaient les sorcières, outre le fait d’assurer la fertilité aux enfants des femmes qui la caressent, cache un anneau d’or qui grandit constamment.
Depuis ce monticule de pierres, la vue s’étend sur plus de 70 km. On peut apercevoir par temps dégagé le Sart-Tilman, la centrale nucléaire de Tihange, la centrale nucléaire de Chooz, l’Aéroport de Liège, ainsi que les lumières de Namur.
Monolithe dit "Pîre â hotlis" (pierre aux porteurs de hotte, endroit où ils posaient leurs charges pour se reposer).
Cette pierre est installée sur l’axe routier Liège – Houffalize.
Cette chapelle précédée d’escaliers est fermée par une grille en fer forgé formant une croix. Sur fond bleu, on y trouve des statuettes de la Vierge. Un crucifix blanc se trouve sur le côté de l’édifice.
Ce château du 18è siècle a été bâti sur les fondations d’un château du 11è, qui avait subi de nombreuses affres durant l’histoire.
Ce chêne pédonculé majestueux sur les hauteurs du hameau a été classé.
Cette croix a été placée en 2019 en remplacement d’une croix qui était devenue assez vermoulue. Un morceau de cette dernière a été inséré dans le montant de la nouvelle en hommage au menuisier qui l’avait réalisée.
Aux confins septentrionaux de la commune de Lierneux, il s’agit de deux petites croix apposées sur un arbre.
Cet édifice à une seule nef de style néo-gothique, adossé à la colline, est construit en moellons de grès et en briques.
Cette église de style néo-gothique a été construite en 1910. La tour carrée massive date de 850. Elle arbore une horloge remarquable.
Une procession de la Fête-Dieu y a lieu depuis 1264.
Cette église à la nef en pierres de schiste est entourée d’un cimetière avec un muret en schiste. Le clocher est recouvert de crépi blanc.
Un bac-abreuvoir en moellons de schiste avec à sa gauche dans le même bloc, un puits protégé par une grille.
Il s’agit d’une représentation monumentale de la Grotte Notre-Dame de Lourdes.
Ce mémorial rend hommage à 3 maquisards de Montegnée, membres de la 12è compagnie de l’Armée secrète : Joseph Steurs (24 ans), Renaud Joris et Augustin Engelborchs (20 ans), exécutés le 7 septembre 1944.
Une table de pique-nique au début de la petite route menant au hameau depuis la N645 Chevron - Lierneux.
Cette table de pique-nique est en sortie nord du village, à 500 m de l’entrée de la forêt.
Une table de pique-nique situé près d’un petit pont sur la Lienne, en rive droite de la rivière.
Cette plaque commémorative se situe sur le poche d’entrée du Château de Bra.