Ce monastère bénédictin proche de Kalterherberg a été fondé au 12è siècle en tant que monastère de prémontrés (un ordre des chanoines), à la place d’un château fort du 11è siècle.
Un château-fort est construit à cet emplacement, sur un promontoire en rive droite de la Rur.
Le monastère est fondé comme monastère de prémontrés.
Le monastère est abandonné à cause de l’occupation française.
Imposé par les français, le monastère passe dans le domaine public (sécularisation). Il est vendu à des particuliers qui exploitent les lieux comme tuilerie, puis comme entreprise agricole.
L’abbaye Notre-Dame de Bellaigue (France) achète le domaine.
Le prieuré est élevé en tant que monastère indépendant, fondé par 5 moines bénédictins. Il suit la liturgie traditionnelle en latin selon le missel romain de 1962.
Une formation rocheuse surplombant le Perlenbach, un affluent de la Rur, avant leur confluence au sud de Montjoie.
Un abri avec deux tables de pique-nique le long de la Rur, en rive gauche.
Cette croix en fer d’une hauteur de 6 m (1890) a été érigée par le curé Arnoldy, de Kalterherberg, à la mémoire de Stephen Horchem (1639 - 1686), prieur de Reichenstein, dénommé "l’apôtre de la Fagne".
Plus de 1000 pièces sur les animaux sont exposées dans une salle de 200 m². On y découvre par exemple la reconstitution de grottes aux ours et aux loups, un essaim d’abeilles vivantes, un espace africain, un rallye pour les petits, etc.
Une table de pique-nique sur les hauteurs de la rive droite du Perlenau, près du rocher de l’Engelsley.
Beau panorama depuis le versant ouest de la vallée de la Rur, près de l’enclave de Ruitzhof, à la frontière belgo-allemande.
Un point de vue depuis une formation rocheuse surplombant le Perlanbach.
Une draisne (cuistax sur rails) vous emmène sur l’ancienne voie ferrée (la Vennbahn) qui reliait autrefois Sourbrodt à Raeren à travers des paysages exceptionnels.
Ce conglomérat de poudingue se dresse sur un plateau situé à 560 m d’altitude : le Richelsley. Il se développe sur une hauteur de 20 m et une longueur de 90 m, sur une orientation est-sud-est vers ouest-nord-ouest.
Une formation rocheuse surplombant le Perlenbach, un affluent de la Rur, avant leur confluence au sud de Montjoie.