Ce bâtiment en pierre locale avec pierre bleue pour les soubassements est situé sur la ligne 42 juste en aval de la gare de Rivage. La gare mise en service en 1885 a été fermée aux voyageurs en 1924.
Elle a été reconvertie en habitation avec une façade dans un état proche de celui l’origine.
La station de Liotte est mise en service par les Chemins de fer de l’État belge, lors de l’ouverture de l’exploitation de la section de Rivage à Stoumont sur la ligne 42.
La gare est fermée aux voyageurs, suite au faible trafic dû à l’existence de la gare de Rivage et celle de Comblain-au-Pont toutes proches.
Il s’agit d’une ferme remarquable à cour carrée, qui date du 18è siècle.
Ce bâtiment en quadrilatère situé aux confins du hameau est construit en moellons de grès et de calcaire.
Face à un large panorama, ce lieu était déjà occupé durant la préhistoire.
Ce bâtiment à la façade en calcaire fut construit en 1850 pour le maréchal-ferrant L. Dalem. Le linteau sculpté de I’entrée représente des outils de sa profession.
Maison avec potale de la Vierge sur le linteau de la porte d’entrée avec la date de 1723.
Cette petite maison mitoyenne en moellons de grès et calcaire date du 18è siècle.
Une autre maison du Roi Albert se situe le long de la route Comblain-au-Pont à Chanxhe.
Avec les années toutes deux ont subis des transformations.
Dernier pont routier sur l’Amblève avant sa confluence avec l’Ourthe. Il en existe encore un, une centaine de mètres en aval mais il est ferroviaire.
Cette stèle incrustée discrètement dans le muret de protection du chemin de fer rappelle la mort de Louis Willem, riverain du lieu né le 13 janvier 1897 à Aywaille, tué par les Allemands le 8 septembre 1944.