Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert datant du 15è siècle et de style roman, résidence d’été des moines, accueille à présent des événements privés ou professionnels tels que des fêtes de mariage, des réceptions...
50 personnes minimum.
Ce vaste ensemble (18è siècle) ferme deux côtés d’une placette en forte pente. Fortement modifié aux 19è et 20è siècles.
Selon la tradition locale, elle appartenait aux moines de l’abbaye de Florennes.
Ce moulin a été construit vers 1842 par Antoine-Alexandre Barvaux et Marie-Thérèse Baudoin.
Incendié en août 1914 par les armées allemandes, il fut reconstruit en 1916.
Ce bâtiment du 17è siècle a été réaménagé en style classique au 18è.
A l’époque, le curé de Soulme avait creusé de nouvelles caves en-dessous du bâtiment existant, provoquant un effondrement partiel de celui-ci.
Ce cimetière inauguré en 1923 contient les tombes de 1200 soldats français tués durant le combat d’août 1914, lors de la reprise de la citadelle par les Français.
Cet édifice de style gothique en calcaire de Dinant datant du 13è siècle remplace un édifice de style roman qui s’est écroulé en 1227 suite à un éboulement d’un énorme pan de rocher. Il est typique des modèles importés de Bourgogne.
Cette église de style gothique dotée d’une massive tour carrée a été consacrée en 1217.
Cette église de style néo-gothique en pierres bleues et au clocher élevé a été bâtie entre 1906 et 1907 sur les plans des architectes les architectes H. Smits et Joostens d’Anvers.
Cette cavité calcaire s’ouvre tel un labyrinthe sur la rive droite de la Meuse. Son entrée inférieure se trouve à 138 m d’altitude.
650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.
Ce point d’arrêt de la ligne 166 a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge. Le bâtiment a été démoli en 2014. La halle à marchandises existe toujours, malgré qu’elle ne sert plus depuis longtemps.
Dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, ce musée de la bière Leffe vous propose une visite avec des expériences interactives, des écrans tactiles et des dégustations.
Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.
Ce viaduc routier permet à la N97 de franchir la Meuse, 80 m au-dessus de la rivière. Il s’agit du plus haut viaduc routier de Belgique.
Ce pont a été détruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire lors de conflits. Appartenant à la Ville de Dinant, elle est intervenue à chaque fois dans sa reconstruction.
Cette entrée de la ville date du 17è siècle. On l’appelle également la Porte Sibert ou Salmier (ancien bourgmestre). Un chronogramme gravé sur une plaque de marbre noir est millésimé 1637.
Cette porte de la ville accrochée au versant oriental de la vallée à l’aplomb d’une paroi rocheuse, également appelée Porte en Corroy, a servi d’entrée fortifiée entre le 13è et le 15è siècle.
Cette petite niche contenant une statue de la Vierge et entourée d’un muret date de 1956.
Ce grand massif rocheux est un site d’escalade privilégié en Belgique. Il est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie.
Ce viaduc ferroviaire en treillis, long de 300 m, appelé aussi Pont ferroviaire de Dinant, permet à la ligne 166 de franchir la Meuse. Ila nécéssité 6800 tonnes d’acier et 11 000m³ de béton armé. Il a été mis en service en 1898.