Une table de pique-nique en briques et en pierre dans le tournant de la côte de la Rue de l’Ermitage.
Une table de pique-nique le long de l’Hileau, dans le village.
Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, à hauteur du chemin menant à la plage herbeuse à la confluence de l’Hileau avec la Lesse.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche de la Ferme du Harroy.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, non loin de la zone de baignade.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, juste en amont du pont sur la Lesse, menant à la Ferme du Harroy.
Une aire de pique-nique le long du Ravel.
Ce calvaire de style baroque entre 3 parties, socle, fût et corps, sculpté dans la pierre bleue, date du 17è siècle. Les 2 plaques de bronze située au sommet ont été ajoutées au début du 20è. Il a été restauré en 1909.
Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Un chemin de croix qui relie la Collégiale Saint-Hadelin, au centre du village, à l’Ermitage où la Communauté des sœurs de Saint-Vincent de Paul a habité de 1858 à 1973.
Ce chemin de croix relie le village de Foy-Notre-Dame au hameau de Taravisée par le chemin dit des pèlerins.
Cette collégiale de style art mosan, dont les deux tourelles d’escalier sont un bel exemple, a été bâtie au 11è siècle. Elle a été classée au Patrimoine majeur de Wallonie en 2013.
Ce sanctuaire marial date du 17è siècle. L’église de style baroqie mosan date de 1623. Elle est classée au patrimoine immobilier classé de la Région wallonne et est reconnue par la Commission royale des monuments et des sites depuis 1898.
Cet ermitage remonte au 14è siècle. La chapelle est construite à l’emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il s’est retiré. Au service de l’église de Celles, les ermites se sont retirés en 1789.
C’est dans cette grotte située sur une paroi rocheuse de la vallée du Ruisseau de la Fontaine Saint-Hadelin que les Allemands établirent un Etat-Major durant la seconde guerre mondiale, en décembre 1944.