Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
Un bâtiment en moellons de schiste harpé de briques rouges.
Egalement appelé le musée des vestiges de l’offensive des Ardennes. Il est le fruit d’une quête passionnée entamée en 1984 et présente des milliers de vestiges de la bataille des Ardennes retrouvés dans la région.
Cette petite chapelle jouxte la croix de schiste de 1782 s’élevant sur un muret.
Cette chapelle en pierres de schiste et à toiture plane située dans un jardinet, contient une statue du Sacré-Cœur de l’Enfant Jésus.
Cette chapelle a été édifiée en 1708, constituant un ensemble à 2 volumes en moellons blanchis. Le presbytère y est attenant.
Cette croix grecque commémorative en schiste ardoisier avec un Christ en croix doté de deux chandeliers date de la première moitié du 19è siècle.
Une croix latine d’occis en schiste ardoisé à l’intersection de chemins forestiers à la lisière de Joubiéval. Elle a été érigée en 1782 par J. J. Piette d Ottré.
Ce monument en pierre de taille devant un monticule de moellons non maçonnés est surmonté d’une croix. Une autre croix est apposée directement sur celui-ci.
Cette croix en bois d’une hauteur de 12,5 m et de 4 m d’envergure a été érigée en 1992 à l’occasion du 1300è anniversaire de la paroisse de Lierneux.
Une petite croix en fer forgé située à droite du pont sur le Ruisseau de Saint-Martin (ou de Bihain).
Cette croix en bois à l’entrée sud du village porte un Christ métallique.
Cette croix en schiste ardoisier dédiée à Pierre Renard et millésimée 1890 est une prière aux trépassés. Elle s’élève le long le la maison du village.
Cette croix courtaude en schiste est frappée en son centre de Sainte-Barbe, drapée à l’antique qui se dresse à côté d’un portail sommaire avec porte entrouverte.
Cette église datant du 12è siècle a été restaurée en 1722.
On y trouve des pierres tombales de l’ancienne seigneurie de Bihain.
Cette église au clocher bulbeux a été reconstruite au 19è siècle à la place d’un bâtiment déjà cité au 12è siècle, sur les plans de l’architecte E. Godin de Bruxelles.
Cette construction néo-romane, entourée du cimetière, d’architecture mosane typique du 11è, a été bâti de la seconde moitié du 19è siècle à la place d’une ancienne chapelle.
Il s’agit d’une réserve naturelle agréée gérée par l’ASBL Ardenne et Gaume. Cette lande tourbeuse peuplée d’épicéas contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
Un bac alimenté par l’eau courante, sur une placette pavée du village.
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com
Cette concession fut demandée en mai 1829 par la Société du Luxembourg, fondée en 1828 par 5 industriels belges.
Ce monument a été érigé en l’honneur des héros de la première guerre mondiale, ainsi qu’aux prisonniers civils et déportés de la seconde.
Monument inauguré le 22 juin 2002, dédié au soldat américain Henry I. Tannenbaum, assassiné par les Allemands durant la 2è guerre mondiale, le 11 janvier 1945.
Il est dédié à la mémoire de la 83è Division d’infanterie qui a libéré Bihain le 11 janvier 1945.
Ce musée est consacré à la 83e Division d’Infanterie américaine qui a participé à la Bataille des Ardennes. Il a libéré Bihain lors de la seconde guerre mondiale.
Une petite plaine de jeux sur une petite place aménagée en parking près de l’église.
Large point de vue vers Verleumont au premier plan puis vers Arbrefontaine et le parc éolien du Lambiester.
Cette réserve naturelle a été créée en 1986 et agréée par la Région wallonne. On retrouve encore les anciens sites d’extraction de schiste. Il s’agit d’une configuration géologique en synclinal perché, structure très rare chez nous.
Cette zone classée de grand intérêt biologique a une superficie de 5.52 ha.
La maison du village.
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.