Cette église paroissiale de style néo-gothique à une nef a été bâtie sur les plans de l’architecte F. Cordonnier entre 1869 et 1870.
A l’intérieur, on peut y découvrir de beaux vitraux. Ceux de la nef représentent la résurrection avec le passage de la cendre au feu. A voir aussi, les deux rosaces de la sacristie et du jubé.
L’autel polychrome et le lutrin ont été réalisés par Jean William en 1981. Ils représentent les patrons de l’église ainsi que la vie du village.
On peut y voir également de nombreuses statues : Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Michel ainsi qu’une Vierge en bois habillée en reine.
Cette église a été construite en 1832. La tour a été ajoutée en 1870.
Cette église de style néo-gothique a été reconstruite à la place d’un édifice plus ancien en 1882. Son remarquable autel Saint-Sébastien en marbre de Rochefort a été réalisé par Guillaume Evrard vers 1750.
Gîte et chef à domicile.
Ce chêne est le témoin du jumelage de Mirwart avec Le Bois d’Oingt, village de France en région Rhône-Alpes, dans l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône.
Devant l’ancienne maison communale, une nouvelle grande croix en bois.
Une nouvelle croix en bois datant de 2021 remplace une croix plus ancienne, qui était constituée de simples rondins de bois.
Un gîte composé de la Maison de Flore et l’Annexe.
Cette statue dite du Semeur, posée en plein centre de la Place Communale, a été réalisée par un artiste du terroir. Il s’agit de la marque de fabrique de la bière locale "Le Semeur".