Cet arbre a été planté en hommage au baron F. Speth par le conseil de gestion des chasses de la Couronne.
Le Roi Baudouin Ier confie l’exercice du droit de chasse à un Conseil de Gestion afin de développer sur les territoires de Saint-Michel (Saint-Hubert) et de l’Hertogenwald, une gestion exemplaire sur les plans cynégétique (chasse) et scientifique.
Le Roi Albert II confirme pour 5 ans le mandat du Conseil de Gestion en confiant à la Direction générale de l’administration wallonne compétente pour les Ressources naturelles, une responsabilité accrue dans la mise en œuvre de cette gestion exemplaire.
Le mandat du Conseil de Gestion est reconduit. La Région wallonne s’engage à poursuivre la mise en œuvre et le développement de la gestion de ces deux territoires en suivant les directives des souverains belges.
Nouvelle reconduction.
Cet arboretum de 2 hectares datant de 1899 est divisé en 86 parcelles. Il consiste à observer les capacités d’adaptation d’espèces d’arbres non indigènes dans les conditions de sol et de climat ardennaises.
Entre le parc à gibier et le belvédère, sur 15 hectares jalonnés d’allées arborées majestueuses et de jolies clairières, sont réunies 40 espèces forestières différentes.
Un pierre gravée aux lettres dorée indique :
"HARGIMONT 1830 - 1930 ARBRE DU CENTENAIRE DE L’INDEPENDANCE".
Ce chêne est le témoin du jumelage de Mirwart avec Le Bois d’Oingt, village de France en région Rhône-Alpes, dans l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône.
Cette construction en bois (douglas local) servant de poste d’observation a été achevée début 2017 dans le cadre d’une collaboration entre LIFE (réaménagement d’espaces naturels) et Elia (lignes à haute tension).
Il s’agit en fait de deux croix de soldats issus d’un camp de prisonniers russes mis en place par les Allemands durant les deux guerres mondiales. Cette sépulture est entretenue par la Division Nature et Forêts du cantonnement de Nassogne.
Une croix en bois dont le Christ en bronze est surmonté d’un morceau de bois cintré (courbé par humidification du bois).
Une tombe surmontée d’une croix en plein cœur de la forêt.
Inauguré le 27 février 2019, ce parc rassemble sur un même site les plus belles grumes (bois encore couvert de son écorce) de Wallonie, sur une superficie de 5500 ha. Certaines grumes proviennent de chênes âgés de 250 ans.
Il s’agit d’une plateforme couverte et discrète qui offre une vue discrète sur l’Etang de Bilaude. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes toute l’année selon quelques recommandations. Carnet d’observation à disposition.
Ce mirador d’une hauteur de 5 m offre une vue panoramique sur les tourbières du plateau de Mochamps, afin d’observer le gibier et les oiseaux. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes toute l’année hormis la période du brâme.