Ce point d’arrêt se situe sur la ligne 43 qui relie Liège à Marloie. Elle a été mise en service en 1865 par la Grande compagnie du Luxembourg.
La station de Melreux est mise en service par la Grande compagnie du Luxembourg au moment de l’ouverture de l’exploitation la section de Merleux à Marloie.
La ligne est prolongée de Melreux à Liège-Guillemins. La ligne de l’Ourthe est dès lors totalement accessible.
La gare devient le terminus de la ligne de Melreux à La Roche de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV).
La gare devient le terminus de la ligne Melreux - Comblain.
La gare prend le nom de Melreux-Hotton.
La ligne vicinale vers Comblain est supprimée.
La ligne vicinale vers La Roche est supprimée.
L’ancien bâtiment des recettes est démoli.
La gare reçoit un tout nouveau bâtiment construit sur les plans de Léon Vanderbecque.
Le guichet est fermé. Le bâtiment de la gare est désaffecté.
Cette gare de la ligne 162 Namur-Sterpenich a été mise en service en 1865 par la Grande compagnie du Luxembourg. C’est une gare de bifurcation avec la ligne 43.
Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 43 qui relie Liège à Jemelle.
Cette gare sur ligne 43 a été mise en service en 1865 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Un grand abri ouvert en bois près des Rochers de Renissart.
Une petite chapelle moderne en pierres bleues, protégée par une grille enfer forgé.
Un petit cinéma à l'ancienne à l'ambiance chaleureuse.
Cette église moderne construite après la seconde guerre mondiale est en moellons de calcaire équarris. Elle se rattache au presbytère par un passage couvert.
Cet édifice classique date du 17è siècle. Les stucs sont de style Louis XIV et Louis XV. La statue baroque en argent de Saint-Pierre est uniquement visible lors de la procession du 29 juin.
Cette grotte située sur la rive droite de l’Isbelle fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le début du 20è siècle.
Ce kiosque de la fanfare royale de Hotton, inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie, a été construit en 3 étapes : le socle en 1924, la superstructure en 1928 et la passerelle en 1938. Il a été entièrement restauré en 1983.
Moulin à eau et à farine (1927) possédant une roue en fer et une autre en bois. Bâtiment en moellons de calcaire sous haute bâtière d’ardoises à coyaux.
Une table de pique-nique sur l’Ile d’Oneux, près de la plaine de jeux.
Une table de pique-nique au pied du rocher de Renissart, le long de l’Ourthe.
Une table de pique-nique au rond-point de la Rue Haute, près de la petite voiture du tram de l’ancienne ligne vicinale.
Une zone de baignade située sur l’Ourthe, en contrebas de l’église, le long de laquelle s’étend une plage herbeuse.
Une plaine de jeux sur un îlot formé par deux bras de l’Ourthe. Sortie possible vers la Rue Simon par une passerelle.
Il s’agit d’un centre d’interprétation de la rivière, de découverte et sensibilisation aux milieux aquatiques.
Ces rochers situés sur la rive droite de l’Ourthe en amont du pont de Hotton sont dotées de 17 voies d’escalade équipées de broches qui ont été ouvertes début 1990.
Un escalier en colimaçon mène à une vue panoramique sur Hotton et Melreux.