Situé dans le cimetière militaire de Maissin, au nord-ouest du village, il s’agit d’un monument breton.
Ce monument en briques et en pierre bleue est dédié aux héros et aux martyrs des deux guerres mondiales. On peut y lire : "ILS FURENT BRAVES PARMI LES BRAVES".
Ce haut monument a été érigé en mémoire aux résistants encerclés et tués durant la seconde guerre mondiale par les Allemands le 1 septembre 1944, peu avant l’arrivée des alliés.
Cette stèle en pierre naturelle est dédiée au Roi Albert.
On peut y lire : "Sur le sommet où il s’attarda souvent, le Roi Albert Ier s’arrêta longuement dans l’automne 1933. A son dernier voyage solitaire au cœur de nos forêts".
Cette stèle a été placée le 27 octobre 1990 et dédiée au poète symboliste français Pol-Roux le Magnifique (1861-1940) qui a résidé à la maison des Forges de 1895 à 1897.
Des milliers de soldats français (surtout des Bretons et des Vendéens), tués au combat durant la première guerre mondiale, reposent au cimetière militaire Pierre Massé.
Une simple croix en bois non vernie portant un grand Christ en bronze.
Cette église mononef a été construite entre 1855 et 1856. Les 8 vitraux de la nef datent de 1932 et relatent la première guerre mondiale.
Dans cette petite ferme paysanne de 630 ha, on y élève des chèvres et on y fabrique du fromage bio depuis 1998. Il est possible d’en acheter au magasin.
Ce monument en briques et en pierre bleue est dédié aux héros et aux martyrs des deux guerres mondiales. On peut y lire : "ILS FURENT BRAVES PARMI LES BRAVES".
Ce pont remarquable sur la Lesse, en moellons de schiste, également appelé le Vieux Pont, est classé comme site et monument depuis le 13 janvier 1989. Il est composé de 2 arches surbaissées, réunies par un bec sur chaque face pour orienter l’eau.
Ce pont en moellons de schiste sur la Lesse entre Maissin et Transinne, construit au 17è siècle, a été classé sur la liste du patrimoine immobilier de Wallonie en 1989.