Cette bâtisse jadis un hôtel, en grès et en calcaire, a été construite en 1906.
Ce château à l’architecture digne d’un conte, aspect renforcé par sa position dominante sur un promontoire rocheux de l’Ourthe, date de 1905.
Devant l'église Saint-Hubert, croix en fonte de style néo-gothique, fixée sur un socle de
calcaire portant l'inscription : «CROIX DE MISSION/ ERIGEE EN 1837/ A JESUS ET
MARIE/ POUR TOUJOURS/ AINSI S
Cette croix d’occis a été placée à la mémoire de M. J. Simonis, né le 22 juillet 1824 et décédé en janvier 1855.
Contre le mur d'enceinte de la propriété, croix d'occis en calcaire commémorant le décès à cet endroit de l'abbé Albert Simonis, curé d'Esneux, le 1er décembre 1948.
Cet édifice ogival en moellons de grès carbonifère date de 1901 et a été édifié sur les plans de l’architecte Ch. Léonard, de Liège.
Cette gare a été mise en service en 1866 par la Grande compagnie du Luxembourg.
Depuis 2001, elle est devenue un simple point d’arrêt.
Cette ancienne habitation en moellons date du 19è.
Elle fut bâtie à la place d'un édifice plus ancien.
Elle est devenue la maison communale d'Esneux à partir de 1913.
Commémorant le première fête des arbres, cette plaque en bronze conçue en 1906 par le sculpteur Oscar Berchmans et le poète Oscar Colson fut réalisée dans les ateliers des fondeurs Lempereur et Bernar
Monument en hommage à 12 G.I. américains morts noyés le jour de Noël.
Ce parc est situé le long du quai de l’Ourthe, entre la rivière et la rue commerciale d’Esneux.
L’aménagement de la place Jean d’Ardenne date de 1890. Depuis cette époque la
partie supérieure, surélevée et maintenue par un mur de soutènement en moellons de
grès, est accessible par des escalier
Une plaine de jeux comportant plusieurs modules d’escalade et des balançoires.
Plaques commémoratives dédiées à des personnes tuées en captivité durant la première guerre mondiale.
Pompe en fonte avec bec verseur datant du 19è.
Stèle élevée en 1994 à l’occasion du 50è anniversaire de la libération d´Esneux.
Tunnel creusé en 1886 pour la ligne de chemin de fer.
Une imposante demeure en moellons de grès, brique et calcaire.