Cette construction en bois (douglas local) servant de poste d’observation a été achevée début 2017 dans le cadre d’une collaboration entre LIFE (réaménagement d’espaces naturels) et Elia (lignes à haute tension).
Le gestionnaire du transport d’électricité Elia gère la végétation qui se développe dans les couloirs des lignes à haute tension traversant la forêt.
Il serait en effet dangereux que les arbres poussent trop près des câbles électriques. Mais afin de préserver la biodiversité, des couloirs écologiques dotés de végétation plus basse ont été créés en collaboration avec 2 ASBL wallonnes : Solon et CARAH.
La vie y reprend alors ses droits et l’on y découvre à nouveau des orchidées, des papillons, des libellules, des vipères péliade et des tritons.
L’équipe tente de sensibiliser les gestionnaires transporteurs d’électricité de 17 pays européens, sachant que 300 000 km de lignes à haute tension passent à travers l’Europe.
Cette cabane d’observation offre un panorama sur la vallée de la Basseille, un affluent de l’Ourthe Occidentale et sur la réserve naturelle domaniale de la Basseille.
Ce mirador d’une hauteur de 5 m offre une vue panoramique sur les tourbières du plateau de Mochamps, afin d’observer le gibier et les oiseaux. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes toute l’année hormis la période du brâme.
Un mirador d’observation avec une vue sur la Fagne de la Borne et l’Aérodrome de Saint-Hubert.
Cette passerelle fondue dans la forêt permet l’observation d’animaux dans un cadre paysager remarquable.
Une aire de bivouac doté d’un pavillon.
Ce petit édifice en moellons de grès et pierre calcaire, à la toiture en ardoises surmontée d’un clocheton de plan carré et d’une croix, date de la première moitié du 18è siècle.
Ce château d’eau a été construit en 1928. Il a été repeint en juillet 1999 par l’artiste peintre Serge Nanson. La fresque représente des animaux aquatiques et migrateurs qui vivent autour l’étang Les Goffes s’étendant devant la tour.
Cet arbre a été planté en hommage au baron F. Speth par le conseil de gestion des chasses de la Couronne.
Une croix en bois dont le Christ en bronze est surmonté d’un morceau de bois cintré (courbé par humidification du bois).
Cet étang qui s’étend devant le château d’eau accueille des animaux aquatiques et migrateurs. La pêche y est possible les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés du 1er week-end d’avril à fin février. Tous les jours en juillet et août.
Une tombe surmontée d’une croix en plein cœur de la forêt.
Il s’agit d’un pavillon forestier qui a comme commodités, l’électricité, l’eau courante, cuisinière et frigo. Une toilette extérieure et du matériel d’entretien. Redevance d’occupation obligatoire !
Deux tables de pique-nique proches de l’étang Les Goffes, dans un parc calme, arboré et ombragé.