Le gestionnaire du transport d’électricité Elia gère la végétation qui se développe dans les couloirs des lignes à haute tension traversant la forêt.
Il serait en effet dangereux que les arbres poussent trop près des câbles électriques. Mais afin de préserver la biodiversité, des couloirs écologiques dotés de végétation plus basse ont été créés en collaboration avec 2 ASBL wallonnes : Solon et CARAH.
La vie y reprend alors ses droits et l’on y découvre à nouveau des orchidées, des papillons, des libellules, des vipères péliade et des tritons.
L’équipe tente de sensibiliser les gestionnaires transporteurs d’électricité de 17 pays européens, sachant que 300 000 km de lignes à haute tension passent à travers l’Europe.
Cette cabane d’observation offre un panorama sur la vallée de la Basseille, un affluent de l’Ourthe Occidentale et sur la réserve naturelle domaniale de la Basseille.
Ce mirador d’une hauteur de 5 m offre une vue panoramique sur les tourbières du plateau de Mochamps, afin d’observer le gibier et les oiseaux. Il peut accueillir jusqu’à 15 personnes toute l’année hormis la période du brâme.
Un mirador d’observation avec une vue sur la Fagne de la Borne et l’Aérodrome de Saint-Hubert.