Cette église néo-gothique à 3 nefs a été construite entre 1868 et 1871 à la place d’un édifice plus ancien datant de 1725.
L’église possède une statue très particulière : il s’agit d’une vierge à l’enfant de style baroque, dans laquelle a été creusé un trou qui contient lui-même une autre vierge.
En effet, on ne voulait pas faire disparaître l’ancienne statue car elle est à l’origine de ce que les paroissiens considèrent comme un miracle. Celle-ci aurait épargné les habitants d’une épidémie de peste qui eut lieu en 1636.
Elle fut donnée ou vendue en 1981 à un brocanteur qui la revendit plusieurs fois. Elle était appelée la "Double Madonne". On la retrouva lors d’une vente aux enchères qui avait lieu aux Pays-Bas. On la ramena alors à Etalle.
L’originale se trouve au Musée gaumais tandis qu’une copie a été installée dans l’église d’Etalle.
Cette église a été construite en 1602. Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, selon le vœu des Pères jésuites du Luxembourg.
La sacristie a été ajoutée en 1736.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1843 à la place d’une ancienne chapelle. Le mobilier du même style est valorisé par une architecture polychrome.
Eglise de style gothique de 1910 remplaçant une ancienne église de style roman de 1726.
Elle se compose d’une grande nef et de deux petites nefs.
On y trouve une mention latine sur le porche d’e
Une cabane d’observation de la faune, à l’entrée de la réserve naturelle.
Ce calvaire posé sur un muret en pierre du pays date de 1754. Il a été remanié en 1947. La stèle comprend un texte reprenant la devise du sire Henriquez. Le bloc qui le surmonte porte l’inscription JHS.
Cette chapelle de style néo-gothique (1868) a été construite sur une grand place herbeuse selon les plans de l’architecte Jamot d’Arlon et par l’entrepreneur Feltus de Buzénol.
Cette petite chapelle de style roman date du 17è siècle. Elle est surmontée d’un clocher. Un petit toit surmonte la porte d’entrée. Elle possède un œil-de-boeuf avec une pierre formant un S et une niche avec une statuette de la Vierge.
Une croix en fer forgé fichée sur muret en briques.
Une grande croix en fer forgé très travaillée sur laquelle est fixée une niche contenant une statue de la Vierge. Elle remplace une statuette de Saint-Lambert qui était fixée sur un chêne, qui elle-même fut remplacée par une croix en bois.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1843 à la place d’une ancienne chapelle. Le mobilier du même style est valorisé par une architecture polychrome.
Une petite grotte en hommage à Marie datant de 1947. Elle est surmontée d’un grand Christ en croix, au carrefour entre Etalle, Sainte-Marie, Fratin et Bellefontaine.
Une table de pique-nique en bordure de route.
Une table de pique-nique constituée d’une grosse pierre à l’entrée de la réserve naturelle.
Une table de pique-nique constitué d’un gros bloc en pierre en bordure de la petite route qui relie la Croix Rouge et Sainte-Marie.
Cet étang de 4 ha a été acheté en 1995 par la commune d’Etalle pour réaménager cette zone humide qui autrefois s’étendait sur 65 ha. On y trouve des espères rares d’oiseaux migrateurs, des castors, des chevreuils, des renards, des sangliers.