Ce monastère bénédictin a été fondé sous forme d’un prieuré en 1872 par l’abbaye de Beuron et appuyé par la famille Desclée (don des terres). C’est le pape Léon XIII qui l’élève au rang d’abbaye en 1878. Des fromages y sont affinés.
Une plaine de jeux entre l’Hileau (à sa confluence avec la Lesse) et le Ravel de la ligne 150B.
Une table de pique-nique en briques et en pierre dans le tournant de la côte de la Rue de l’Ermitage.
Des cuistax accessibles à 4 sur les rails de l’ancienne ligne 150 à travers la pittoresque vallée de la Molignée, entre Falaën et Maredsous.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, juste en amont du pont sur la Lesse, menant à la Ferme du Harroy.
Ce musée historique qui retrace les batailles de la Meuse de mai 1040 a été créé en 2003.
Une zone fort accueillante à proximité du barrage qui comporte plusieurs tables de pique-nique sous toit situées dans un petit parc.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche de la Ferme du Harroy.
Voici une rando qui s’adresse plutôt aux amateurs de baskets et moins à ceux des chaussures de marche. Ce demi-marathon se déroule sur du revêtement en dur et ravira ceux qui n’aiment guère la boue !
D’ailleurs, rien ne vous empêche de la réaliser à vélo puisqu’il est possible de l’emmener dans le train !
Ce qui n’empêche de traverser de part en part une très belle région, qui fait la part belle aux châteaux, surtout au début et aux grottes, surtout à la fin. Les paysages parcourus ne manquent pas de charme, entre prés et bois...
Le Ravel est jalonné de tout un tas d’aires de pique-nique. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour décider d’un endroit tranquille pour faire des pauses ou pour vous ravitailler.
Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.
650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, à hauteur du chemin menant à la plage herbeuse à la confluence de l’Hileau avec la Lesse.
Ce fort médiéval en ruines dont la construction a débuté au 13è siècle est perché sur un éperon rocheux en surplomb de la Meuse. Il a été classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2013.
Une grande randonnée qui traverse pratiquement tout la Famenne mais qu’il est toutefois possible d’effectuer en une ou plusieurs fois selon votre niveau sportif.
Passant par Celles et Chevetogne, il existe plusieurs possibilités de logements ou de ravitaillement sur l’itinéraire.
Appelée également l’abbaye des Saints-Jean et Scolastique, elle fut fondée en 1893 par 7 moniales bénédictines. Agnès de Hemptinne fut la première abbesse. Elle participa à la construction de l’église et à sa décoration.
Dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, ce musée de la bière Leffe vous propose une visite avec des expériences interactives, des écrans tactiles et des dégustations.
Cette traversée de la Meuse que l’on effectue avec un passeur d’eau se déroule durant les vacances de Pâques puis du 1er mai à fin septembre, ainsi que les week-ends d’avril et octobre. Elle dure une dizaine de minutes.
Une aire de pique-nique le long du Ravel.
Cet édifice date de 1818. Il a été construit par Vauban sur le site d’un ancien château fort construit en 1040 sous les ordres de l’évêque de Liège, Nithard.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, non loin de la zone de baignade.
Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Ce monastère de l’ordre des Prémontrés a été fondé en 1152 sous forme d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Floreffe. Il a été élevé au rang d’abbaye en 1160.
Depuis le pittoresque village de Falaën, cette balade part à la rencontre de la confluence de la Molignée avec le Flavion.
Au passage, on rencontrera pas mal de sites naturels et culturels remarquables, dont plusieurs châteaux : le Château Boël, les ruines du Château de Montaigle, le Château-ferme de Falaën mais également les rochers du Montaigle et ses grottes préhistoriques le long du Flavion dont le trou Philippe à peu près à mi-chemin.
Deux côtes assez raides sont au programme pour remonter la vallée du Flavion.
Cette balade a cette particularité d’une petite traversée en bateau qui va vous permettre de boucler cette boucle entre Waulsort et notre point de départ.
Point de départ qui se trouve en fait en contrebas d’un ermitage du bord de Meuse : l’Ermitage des Cascatelles.
La première étape consiste à gagner le Barrage de Waulsort où se trouve une zone de barbecue.
On peut alors passer sur le barrage lui-même. Il nous mène sur une langue de terre appelée l’Ile de Waulsort. Elle a été artificiellement créée par l’écluse de Waulsort, que nous allons rejoindre plus d’un kilomètre en aval, avant de la surplomber et terminer de franchir la Mesue.
On se retrouve directement dans le village de Waulsort où l’on va aller chercher la Rue de la Gare via une ruelle calme, la Rue des Bassires.
C’est dans la Rue de la Gare que l’on trouve l’originalité de cette balade : c’est un passeur d’eau qui va nous permettre de retourner en rive droite du fleuve. Attention : il n’est là que d’avril à septembre inclus, donc n’envisagez pas cette balade en dehors de cette période, sans quoi, vous en serez bon pour faire demi-tour à cet endroit !
D’autant que le pont suivant se trouve à des kilomètres ; à Anseremme, ce qui transformerait ce petit tour en grande randonnée (mais c’est tout à fait possible en remontant sur le hameau de Lenne ou via Freÿr) !
Une fois la traversée terminée, il nous reste à regagner le pont de départ via un chemin qui longe le fleuve au pied d’un bois.
Une table de pique-nique le long de l’Hileau, dans le village.