Cette piscine date de 1972. Elle a subi une importante rénovation au cours de 2011-2012.
Visites guidée du Fort de la Montagne Saint-Pierre, ainsi que de ses nombreuses grottes souterraines composées de près de 22000 couloirs : les Grottes du Nord, le Zonneberg et la Grotte des Enfants.
L’agglomération liégeoise est certes très tentaculaire. Les faubourgs s’étendent assez loin au-delà de la ville mais en poussant plus loin vers le nord-est, les collines de la rive droite de la Meuse se font plus verdoyantes et en approchant d’Argenteau, en direction de Visé et Maastricht, on arrive dans un petit coin qui mérite le détour.
Il s’agit d’un affluent de la Meuse, la Julienne, qui nous vient de Retinne. Juste avant sa confluence, elle a tracé un long sillon parallèle à la Meuse et qui est presqu’entièrement boisé.
Et au creux de ce vallon, on peut dénicher un coin vraiment agréable qui recèle un ravitaillement, une plaine de jeux et des étangs : les Etangs de la Julienne.
" Après on peut aller à la plaine de jeux ! "
C’est depuis ces derniers que nous vous invitons au cours d’une balade d’environ 6 km, à musarder vers le Wixhou et Saint-Remy, à l’extrême ouest du Pays de Herve, avant de revenir au creux du vallon pour se sustenter ou inviter les enfants à la plaine de jeux toute proche.
Depuis le centre de Visé, cette balade chemine dans de jolis villages et hameaux du Pays de Herve, de part et d’autre de la Berwinne : Dalhem, Mortroux, Mauhin.
Elle arrive à l’Abbaye du Val-Dieu, un haut lieu à visiter en plein cœur du Pays de Herve puis poursuit à travers champs vers la destination finale : Aubel.
Cette balade s’adresse à des familles plutôt sportives.
En effet, la Montagne Saint-Pierre, c’est un site naturel vraiment exceptionnel situé à l’ouest du Canal Albert et de la Meuse mais il est assez costaud du point de vue du relief.
Magnifiquement aménagé, il est truffé de sentiers pittoresques, de petits escaliers formés de billes de bois qui serpentent sur le versant parfois assez abrupt, de grottes et d’entrées d’anciennes mines de silex ou de craie. Mais bon, par endroit, ça grimpe pas mal, mieux vaut le dire avant !
La Meuse, qui a creusé son sillon dans des couches sédimentaires calcaires, dues à la présence de la mer à une époque très très lointaine - avant l’actuelle dérive des continents - a laissé des traces étonnantes ici, dont des fossiles que l’on n’aurait pas pu soupçonner…
Dans la vallée, ce n’est pas le seul cours d’eau : le Canal Albert la suit en parallèle dans le même sillon, avant de la quitter précisément en aval d’Eben-Emael. Contrairement à la Meuse qui traverse Maastricht, le Canal Albert contourne la ville par l’ouest tout en se tenant dans les limites frontalières belges, puis il file vers le nord-ouest par le Limbourg (Genk, Hasselt) pour se diriger vers Anvers et l’estuaire de l’Escaut.
Cette balade part à sa rencontre depuis le village d’Emael. C’est aux abords de son sillon que l’on rencontre la fameuse Montagne Saint-Pierre qui ravira les amateurs de curiosités naturelles tant le site est riche en la matière.
Ca grimpe encore un coup pour quitter le site puis elle se cantonne ensuite sur ses hauteurs aux reliefs plus cléments, avant de regagner Emael par une autre curiosité intéressante : le Fort d’Eben-Emael.
On rejoint alors la vallée du Geer. Cette rivière est un affluent de la Meuse qui prend sa source dans les environs de Hannut. Il passe ainsi à Waremme, Tongres, Bassenge, Riemst puis se jette dans la Meuse à Maastricht.
Puis au moment de quitter le vaste fort, de bonnes surprises nous attendent encore : le Moulin de Loverix où il est possible de se ravitailler en cours de route puis pour finir en beauté, le biotope de la Guizette, un parc joliment aménagé situé entre le Geer et le village.
Cette plaine de jeux fait partie du site récréatif des étangs de la Juilenne, le poumon vert public d’Argenteau.