Musée consacré aux Celtes et aux Gaulois.
Démonstration du savoir-faire des Celtes : bijoux, vases, armes, ornements d’attelage, objets de la vie quotidienne...
Une plaine de jeux proche de l’entrée du bois à Bonance.
Une petite promenade toute plate autour du lac, avec de quoi motiver les petits : plaine de jeux, mini-golf... et les grands : brasserie !
Ce petit arboretum aux essences indigènes, un peu sauvage d’aspect, dans un endroit très calme, est bien caché à la lisière occidentale de Vaux-sur-Sûre. Il permet depuis la route de campagne qui relie Wideumont à Vaux-sur-Sûre, de faire une promenade forestière d’un peu moins de 2 km.
Certains regretteront le manque d’entretien du lieu resté un brin en friche, malgré son potentiel mais d’autres apprécieront le calme et la sérénité de l’endroit.
Ce vaste lieu d’échanges et de rencontres (60 ha) peut accueillir de 200 à 200.000 visiteurs.
Chaque année fin juillet s’y déroule la célèbre Foire agricole de Libramont.
Une aire de pique-nique située le long de la petite route du Plannois, à l’orée d’une vaste forêt au sud-est d’Herbeumont.
Superbe parc à l’entrée sud du village avec une vaste aire de repos et plusieurs tables de pique-nique.
Une plaine de jeux avec de nombreux modules, à côté de barbecues, atbles de pique-nique et mini-golf.
Cette table de pique-nique se situe dans une clairière le long de l’ancienne ligne de chemin de fer.
Une table de pique-nique sur le chemin menant aux ruines du château.
Une aire de pique-nique située le long d’une petite route, au sud du village d’Herbeumont.
Etonnante forêt à l’est de Libramont où juste derrière la ville, s’étend un bois où règne une quiétude très particulière.
Pour profiter pleinement de ce havre de paix, la ville y a aménagé un parc forestier où il est possible de pique-niquer, de profiter d’une plaine de jeux ainsi que d’un labyrinthe végétal.
A l’esplanade de jeux, il y a également une exposition photo sur le thème du cheval de trait ardennais, par ailleurs l’emblème de Libramont.
Cette balade quasi toute plate permet de faire tranquillement le tour du bois et de profiter d’un moment de calme.
Cette balade familiale vous propose de visiter les anciennes forges de Mellier, qui ont été construites au 17è siècle.
Parmi celles-ci, les Forges Hautes font partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Celles-ci ont été construites le long de la rivière Mellier, un affluent de la Rulles (elle-même affluent de la Semois), que l’on suit vers l’aval en direction de Marbehan.
Mais deux kilomètres avant de rejoindre ce village, la balade quitte le Mellier et bifurque dans la Forêt de Neufchâteau, pour revenir par l’Etang du Cul d’Oie, vers le point de départ.
Plusieurs tables de pique-nique à disposition dans ce parc public à l’orée du bois à Bonance.
Une table de pique-nique dans la forêt, le long de l’ancienne ligne de chemin de fer 163A qui reliait Bertrix à Carignan via Herbeumont.
Une table de pique-nique située non loin de la lisière sud de Bertrix.
Ruines du château érigé en 1268 par Jehan de Rochefort, fils de la maison de Walcourt. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises du Maréchal de la Ferté, sur ordre de Louis XIV.
Une table de pique-nique située à l’entrée nord-ouest de l’Arboretum de Bertrix.
Une aire de barbecue avec plusieurs tables de pique-nique entre le lac et le centre sportif.
Cette aire de barbecue située en retrait de la petite route est dotée de deux tables de pique-nique.
Cette aire de barbecue est située en rive droite de la Semois. Elle offre 3 tables de pique-nique et un abri. Une zone de baignade se trouve juste à proximité.
Une petite promenade didactique avec Eira, la petite Celte, au sein d’un bois très feutré, dans le quartier de Bonance, qui contraste singulièrement avec l’effervescence de la ville toute proche.
Munissez vous bien du tracé GPX afin de ne pas vous perdre dans la forêt !
Deux tables de pique-nique un peu décalées près de l’entrée sud du parc.
Au sud de Bertrix s’étend une grande forêt qui augure le versant nord de la vallée de la Semois, notamment du côté d’Herbeumont : il s’agit du Chêne Fleurette.
Et au beau milieu de celle-ci se trouve un bel arboretum qui mérite de s’enfoncer un peu dans ce vaste massif.
On ne viendra pas flirter avec la Semois qui coule encore 3 km en contrebas mais on reviendra au point de départ après moins de 4 km sur un terrain comportant peu de dénivelé. Pas besoin d’avoir de grands enfants pour les y emmener !
Une petite plaine de jeux au cœur du village.
Quoi de plus pratique que de pouvoir faire une balade rectiligne sans devoir placer une voiture à chaque extrémité ?
Comme le train nous le permet ici, profitons-en !
D’autant que le tracé entre ces deux gares est pour le moins bucolique, notamment en passant par les petits villages de Tournay (pas Tournai !), de Lamouline et de Saint-Pierre.
Bien que long de près de 14 km, ce tracé ne présente pas de dénivelé très marqué donc cela reste abordable pour des familles un brin sportives.
Ce musée fut inauguré à l’initiative d’Emile Thinès, un retraité de l’ancienne régie des téléphones, qui a accumulé pendant plus de 20 ans, des appareils téléphoniques en tous genres.
Une incroyable descente dans la mine, issue de 90 années de travail des mineurs à la recherche de l’ardoise. Une descente à 25 m sous terre au cours d’une visite d’une heure. Des pupitres avec haut-parleur permettent d’être auto-guidés.
Une histoire de château et de chevalier...
L’histoire du château est d’ordre culturel, puisqu’il s’agit des Ruines du Château d’Herbeumont qui a été construit au 13è siècle.
Celle du chevalier est plutôt d’ordre naturel puisqu’il s’agit du même principe que le Tombeau du Géant près de Bouillon : un méandre très serré de la Semois qui forme une colline en forme de tombe géante.
Cette balade d’environ 7 km propose de faire le tour des deux sites depuis le joli village d’Herbeumont, dans la nature féérique qui entoure la vallée de la Semois.
Une promenade de digestion bien tranquille qui suit le cours d’eau vers l’aval, depuis le paisible village d’Herbeumont, en passant près des ruines du château-fort.
Cette aire de barbecue située en rive gauche de l’Antrogne, un affluent de la Semois, offre 4 tables de pique-nique et un abri.
Le seul observatoire public, généraliste et permanent de Wallonie.
Il possède un des téléscopes les plus puissants de Belgique.
6 coupoles dont 1 pour les PMR.
Le sud de Bertrix se caractérise par une grande forêt qui s’étend jusqu’à la vallée de la Semois, entre Cugnon et Herbeumont.
Au lieu-dit Chêne Fleurette se trouve un petit arboretum que nous vous proposons de découvrir à partir du monument Léon Cochet, un ingénieur des Eaux et Forêts qui a largement contribué à valoriser cette forêt que nous allons découvrir durant cette promenade.
Une petite plaine de jeux protégée au sein du village avec un module en bois et un panneau de basket-ball.