La plaine de jeux du village.
Des circuits asphaltés qui permettent de faire une boucle à l’écart de la circulation, sans déclivité majeure, ne sont pas vraiment légions.
Cette boucle-ci mérite d’être soulignée car elle correspond pas mal à ces critères.
Mise à part une inclinaison un peu plus prononcée dans la ruelle de Dessus le Mont qui entre dans le village d’Arbrefontaine -et c’est d’ailleurs la raison du sens choisi, de manière à ne pas suer avec une poussette ou une chaise roulante dans le sens de la montée-, le tout se déroule dans un beau paysage ouvert, à la lisière de la grande forêt d’Hodinfosse au nord, qui s’étend presque jusqu’à Trois-Ponts.
Les ruelles asphaltées sont des destinations locales donc on y croise assez rarement des véhicules motorisés.
A ceux pour qui un petit casse-croûte n’est pas de refus, un barbecue/pique-nique est accessible en s’éloignant à peine d’une bonne centaine de mètres de l’itinéraire !
Sur le plateau boisé du Lambiester (Arbrefontaine-Lierneux) a été implanté en 2019 le premier parc éolien belge en milieu forestier.
En même temps que ce vaste aménagement dans la forêt, un parcours didactique a été ajouté avec pas mal d’informations, non seulement sur l’énergie éolienne, les éoliennes elles-mêmes mais également sur un cadre global de l’évolution des espèces et la place de l’homme sur l’immense ligne du temps.
C’est en partant de Gossaimont, près du camping tout proche, que nous vous proposons de découvrir les nombreuses informations didactiques qui jalonnent ce parcours, ainsi que les éoliennes, plus hautes que l’Atomium (140 m), situées entre Odrimont et Fosse.
Cette aire de pique-nique est située à la source du Ruisseau de Pierreux, près de l’étang du Diable Château.
Juché à 500 m d’altitude, le hameau de Baneux, à ne pas confondre avec le village du célèbre sanctuaire, qui lui prend deux "n", recèle une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Du moins pour les amateurs de panoramas grandioses.
En effet, perchée sur les hauteurs, une grande table d’orientation semi-circulaire fait face à un paysage à couper le souffle, sur toute la vallée de la Lienne. Et même bien au-delà puisqu’on y voit aussi fumer l’usine de découpe de bois de Burtonville, au-delà de Vielsalm. L’œil porte aussi jusqu’à la Vêcquée qui suit la faîtière du sud de Spa. Plus proche, le parc éolien du Lambiester sur les hauteurs d’Arbrefontaine.
Sans compter plusieurs villages aux alentours de Lierneux, qui sont tous indiqués sur la peinture s’étendant sur tout le demi-cercle du dispositif.
L’un des villages visibles depuis ce point est Jevigné, ce qui donne une bonne idée de la direction à prendre puisque celui-ci est la première destination de cette balade. On traverse ensuite à nouveau la Route de Manhay pour remonter dans le bois. Il reste alors deux bons kilomètres avant de boucler la boucle.
Attention, cette balade est classée moyenne car elle n’est pas bien longue mais la côte qui revient sur Baneux reste relativement soutenue pour les marcheurs moins aguerris.
Cette piste d’une longueur de 46 km se trouve à une altitude de 650 mètre.
On y pratique le ski de fond.
Il est possible de louer du matériel, d’avoir un moniteur et de se restaurer.
Une table de pique-nique sur la place au cœur du village.
Deux tables de pique-nique dans un recoin d’une petite route tranquille.
Un superbe parcours de 12 km sur l’ancienne ligne vicinale entre Erezée et Lamorménil, remise en état après son abandon en 1966.
Cette aire de pique-nique est près du Col de Haussire, bien connu des cyclistes.
Un petit tour dans les bois à partir du Domaine de Farnières, un parc désormais ouvert au public très convivial.
Une petite plaine de jeu en recul du village.
Même si cette étendue fagnarde ne concurrence pas celle de la Baraque Michel en terme de superficie, on ne l’aurait pas imaginée si grande, là-haut près de la Baraque de Fraiture. Elle mérite amplement une petite visite !
Erigée en réserve naturelle domaniale, tout comme son homologue de la Baraque Michel, elle fait partie d’une zone plus vaste qui constitue le Plateau des Tailles et dont le sommet est précisément la Baraque de Fraiture, culminant à 652 m.
Une réserve naturelle couvrant une superficie 682 hectares y a été créée en 1967.
Nous vous proposons de découvrir une partie de celle-ci, la Fange de Sacrawé, depuis un petit parking situé un peu plus bas que la Baraque de Fraiture, à l’écart de la N89 qui file vers Vielsalm.
On voit bien que dans le cadre du projet LIFE de réhabilitation des zones tourbeuses, un aménagement de qualité a été effectué : caillebotis, panneaux didactiques, tour d’observation. Des éléments qui rendent la visite conviviale et agréable. D’autant que la toute première partie a été rendue accessible aux poussettes et chaises roulantes. Au moins pour accéder à la vue panoramique sur la fagne.
L’itinéraire ici continue bien au-delà et pousse la boucle jusqu’au hameau de Petites Tailles, où les habitants démontrent souvent leur attachement par des aménagements bien agréables.
Ensuite, on traverse à nouveau la Grande Fange en direction de Regné sans toutefois atteindre la N89 directement. Avant, on bifurque vers la gauche pour rejoindre le point de départ. Il reste alors encore un bon kilomètre à parcourir sur un total de 6.
Cette balade fait suite au sentier d’interprétation de Samrée qui vous permet de découvrir les sources de ce sous-affluent de l’Ourthe orientale.
Cette partie se situe plus en aval de son cours, qui devient plus turbulent en descendant vers sa confluence avec le Ruisseau de Martin Moulin, entre Achouffe et Mormont.
Des panneaux expliquent les milieux naturels et les paysages. Ils mettent en évidence l’importance écologique et socio-économique de l’eau.
Cette balade vous emmène depuis Lierneux, sur ce pli géologique rare situé au sud du village. C’était autrefois un site d’extraction de schiste, qui a laissé quelques traces.
Attention cependant, après avoir remonté le cours de la Lienne au fond de la vallée, on remonte ensuite sur la Montagne du Colanhan et la côte est très ardue ! C’est pourquoi nous avons classé cette balade dans les très difficiles.
Une fois là-haut, on atteint la grand croix du Colanhan où il est possible de se reposer sur un banc au pied de celle-ci.
Au retour, on visitera le village de Verleumont avant de revenir au point de départ par les hameaux de La Falize et de Lavaux.
" Montez sur le belvédère de la Falize, c’est beau vu de là-haut ! "
Beaux paysages en vue et mixte de forêts et de pâtures.
Cette balade ne propose pas un itinéraire en boucle mais permet un aller en bus en choisissant un point de départ se maintenant sur la N89 pour simplifier ce trajet (pas de correspondance).
Nous aurions préféré partir de la Baraque de Fraiture mais les tracés au sud de la N89 auraient impliqué de suivre la route, par manque de chemins pédestres, ce qui n’est pas très agréable.
Aussi partirons-nous de Regné qui, sans atteindre le point culminant local, permet de s’enfoncer directement à travers champs.
Cette balade démarre d’un petit village situé sur les hauteurs septentrionales de La Roche. Elle s’enfonce dans une vaste forêt en direction de Dochamps mais bifurque bien avant ce village en direction de Marcouray, avant de revenir à Cielle.
Une grande plaine de jeux en entrée libre, avec un toboggan-tuyau géant ainsi que de nombreux autres modules.
Une table de pique-nique dans un recoin d’une ruelle du village. Très belle vue sur celui-ci et les maisons qui s’étendent sur la colline.
Une table de pique-nique située le long de la Lienne, à la lisière de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Ce parc forestier récréatif a une superficie de 9 ha.
Il s’agit d’un parcours aventure en forêt pour les familles et les groupes.
30 zones de jeux jalonnent le parcours et est couronné par une vaste plaine de jeux.
Deux tables de pique-nique dans le recoin d’un lacet de la petite route qui sépare Odeigne de la N30.
Avec ses villages et hameaux en recul de la civilisation, entourée d’épais massifs boisés et vallonnés, chargée d’un passé riche en aventures humaines, l’Ardenne est aussi une terre propice aux légendes. C’est ce qui fait entre autres sa saveur exceptionnelle car quiconque possède un brin de sensibilité ressent inévitablement une profondeur inexplicable en certains lieux chargés de cet esprit empreint de mystères et d’histoire.
" Je veux trouver l’anneau d’or ! "
Cette balade va justement vous emmener dans l’une de ces grandes forêts à l’écart de tout, à la rencontre d’une pierre de légende. Vous verrez bien si celle-ci exauce vos vœux ! Au cours de l’itinéraire, vous rencontrerez aussi l’un de ces hameaux reculés typiques de ceux que nous avons évoqué plus haut : Derrière les Thiers, près de Trou de Bra, qui s’étend sur la colline du ruisseau du Mierdeux, en provenance des hauteurs occidentales de Coo et de l’Amblève, peu avant sa confluence avec la Lienne.
Cette découverte se fera à partir du village de Les Villettes, situé sur un contrefort de la rive droite de la Lienne, au cours d’une boucle assez vallonnée d’un peu plus de 8 km.
Une petite plaine de jeu très récente et moderne en face de l’église, dont le sol est constitué de dalles en matière molle.
Drôle de toponyme, qui identifie en fait une partie du bois qui se situe au nord du hameau de Hoursinne.
On retrouve la racine "chera" dans bien d’autres toponymes de la région et notamment dans Cheratte. En wallon, on dit "tchèrå" et cela signifie une voie charretière.
Dans notre cas, il s’agit d’un massif boisé typiquement ardennais dans une région feutrée, entre Deux Rys et Hoursinne.
Un itinéraire pas bien long et raisonnablement déclive tournant autour de Deux Rys, dans la partie est du village, à la confluence des ruisseaux l’Ai-l’Oiseau et du Ruisseau del Heid.
Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
Cette petite lande tourbeuse contient des plantes typiques et des oiseaux peu communs.
Elle se trouve en plein cœur du Bois dit Derrière les Roches.
C’est à partir du village d’Ottré que nous allons la visiter. Il était autrefois très connu pour l’exploitation du coticule, une pierre à aiguiser.
C’est surtout pour le calme de la forêt toute proche que vous apprécierez cette balade. Mis à part un croupet après le carrefour forestier menant à Joubiéval, elle se déroule sur un terrain quasi plat. A certains moments, une clairière laisse entrevoir de beaux paysages, à d’autres, on pénètre dans la forêt feutrée et épaisse. Moment de détente au programme.
Plusieurs tables de pique-nique sous abri au niveau du bâtiment de la vitrine muséale du tramway touristique de l’Aisne. Il a été inauguré le 14 mai 2022.
La piste se situe à 630 mètres d’altitude et possède une longueur de 62 Km.
Il est possible d’y faire de la luge, du ski alpin, du ski de fond ou du ski-bob.
Le départ se situe au parking du Parc Chlorophylle, axé sur la découverte de la nature aux petits et qui regorge d’imagination pour leur apprendre à travers plein d’attractions tout un tas de choses à ce sujet !
On se dirige ensuite à travers bois vers Dochamps, un village entouré du vaste massif forestier qui sépare La Roche de la Baraque de Fraiture et qui s’étend depuis l’Ourthe jusqu’au sommet de la troisième plus haute crête de Belgique.
Aux confins du village, on atteint le Ruisseau de l’Alu le long duquel subsiste une ancienne ligne vicinale réhabilitée et entretenue pour y faire circuler le tramway touristique de l’Aisne, qui permet un joli parcours depuis le Pont d’Erezée jusqu’à Lamormenil.
Lamormenil, le terminus de ce parcours ferroviaire, que l’on rejoint un bon kilomètre plus haut après être passé devant l’Eurocamping.
Après ce village, l’itinéraire se poursuit en direction de l’Aisne, qui n’est encore qu’au début de son cheminement vers l’Ourthe. On y rencontre le Moulin de Lafosse, serti au fond de la vallée sauvage et authentique, qui fait partie d’un beau projet de réhabilitation depuis 2014.
On suit ensuite l’Aisne à travers bois jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau de l’Alu à la Forge à l’Aplé, où autrefois existait une importante industrie métallurgique.
Enfin, on remonte la colline -assez raide attention- pour rejoindre le point de départ au parking du parc forestier.
Une table de pique-nique au début de la petite route menant au hameau depuis la N645 Chevron - Lierneux.
Une aire de barbecue assez vaste avec plusieurs tables de pique-nique le long du Ruisseau de l’Ai-l’Oiseau.
Une table de pique-nique au pied de la tour, au milieu de la fange.
Le Pont des Soupirs d’Erezée n’est certes pas aussi touristique que celui de Venise mais Erezée possède le sien, avec un charme bien différent mais aussi présent !
Il n’est peut-être pas aussi romantique que celui de Venise mais enjambant l’Estinale, un sous affluent de l’Aisne, il nous emmène dans un très beau coin typiquement ardennais, vers le village de Clerheid situé à l’orée d’une grande forêt : le Bois du Pays.
Autour de ce village, on peut découvrir de magnifiques paysages !
La balade reprend ensuite le cap d’Erezée. On descend dans la vallée de l’Estinale avant de gravir le dernier croupet qui mène à notre point de départ, perché sur les hauteurs du petit affluent de l’Aisne.
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Une table de pique-nique à l’entrée ouest du village, le long d’un chemin empierré.
Cette randonnée fait le pont entre la Lienne et la Salm par les collines séparant Vielsalm de Lierneux.
Après la traversée de larges pâtures aux vastes panoramas, on passe devant la carrière du Thier dol Prêu où l’on extrayait le fameux coticule.
L’itinéraire devient dès lors de plus en plus boisé. Il pénètre ensuite sur la colline entièrement boisée du Thier du Mont au sud-ouest de Vielsalm, avant de redescendre dans la ville par la gare et le Lac des Doyards.
Une plaine de jeux avec un grand module en bois et 2 toboggans.
Une table de pique-nique au milieu du hameau de Hoursinne, à un carrefour de chemins.
Une table de pique-nique sous abri située juste à côté de la table d’orientation de Baneux, face à un paysage magnifique sur la vallée de la Lienne.
Un parc doté d’une belle plaine de jeux et d’une aire de pique-nique.
Une table de pique-nique en pleine nature, jouxtant la croix.
Fameux dénivelé, entre la Baraque de Fraiture qui culmine à plus de 650 m et Lierneux où la Lienne coule à environ 400 m d’altitude !
Entre les deux, sur pratiquement toute cette pente, s’étend un grand massif boisé. Il est traversé par plusieurs ruisseaux en provenance des villages hauts perchés proches de la Baraque : la Géhe, dont la source est proche de Fraiture, le Ruisseau de Coé ou le Ruisseau de Groumont, qui viennent tous deux de Regné. Ils confluent au cœur du bois et c’est ce dernier qui garde son appellation avant de se jeter dans la Lienne au sud-ouest de Hierlot.
C’est autour de ce ruisseau que se déroule cette balade. Le seul hic se situe au moment de le quitter pour remonter dans le Bois de Groumont : la pente est raide durant un bon kilomètre et c’est pourquoi elle est classée en rouge. Sinon le reste de la balade est plutôt calme mais mieux vaut être prévenu.
C’est pourtant sur ses hauteurs que l’on découvre un magnifique panorama, notamment en arrivant dans le hameau de Baneux, très calme grâce à sa terminaison en cul-de-sac mais aussi très typique grâce à ses nombreuses maisons en pierre de schiste, même les constructions plus récentes.
La suite se déroule dans des pâtures qui aboutissent au Moulin d’Ecdoval, un petit coin très charmant. On flirte ensuite avec la N822 qui relie Vielsalm à Manhay mais à peine après avoir suivi la route, on retourne sur un sentier qui nous ramène au point de départ, avec une dernière grimpette mais qui fait cette fois moins de 200 m, pas de quoi fouetter le chat !
Cette balade tourne autour de la vallée de l’Aisne, dans une portion très nature et typiquement ardennaise.
Partant de l’ancienne gare vicinale de Dochamps, elle rejoint le village de Freyneux 2 km plus au nord-est avant de revenir par la forêt, le Bois de l’Alu, vers le village de Dochamps.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route menant à Regné.
Une table de pique-nique sur la place arborée, juste près de l’église.
Une jolie trotte majoritairement forestière qui vous mène à une croix de carrefour forestier, suivi du passage dans la partie ouverte du parc forestier Chlorophylle.
Puis l’on revient vers le Bois de Tave avant de redescendre sur Amonines.
Ce hameau en cul-de-sac caché à l’écart des grandes voies de communication est une excellente opportunité de vivre l’Ardenne dans ce qu’elle a de plus typique.
Les âmes sensibles à ce caractère y percevront cette magie dont les aspects visibles sont : une nature omniprésente, entourée de vastes forêts, des fermettes en moellons qui font remonter dans le temps au 19è siècle et ce dans un cadre paisible et à l’écart de la circulation.
Cette localité est divisée en deux petites entités contiguës : Grande Hoursinne et Petite Hoursinne dont la limite entre les deux est matérialisée par une petite chapelle.
Elle est entourée d’un massif forestier assez important en superficie qui s’étend jusqu’aux confins de la commune d’Erezée et même au-delà sur celle de Manhay. Voici une bonne occasion de le découvrir.
Assez giboyeux, les essences d’arbres y sont assez variées, on a parfois l’impression de se promener dans un parc.
Ensuite, on revient tout au fond de la petite route du côté de Petite Hoursinne et on descend jusqu’au Ruisseau de Hoursinne, un petit affluent de l’Aisne avant de remonter au point de départ.